Le Monde Secret de Sombreterre (t1) : Le Clan Perdu

sombreterre1Titre : Le Clan Perdu (VF)
Auteur(e) : Cassandra O’Donnell
Maison d’édition : Flammarion, collection Jeunesse
Genre : Jeunesse / Fantastique
Parution : 2016 (France)
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Orphelin, Victor n’est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé.
Qui est-elle ? D’où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l’impression de la connaître et qu’un lien ancien et magique les relie l’un à l’autre ?

Avis Jinxx :
OH MY GOD !!!!! Cassandra me vend du rêve. Mais pas de petit rêve, non non. THE BIG DREAM !!! La dernière fois que j’ai ressentit autant d’émotions dans un jeunesse, c’était avec la saga Harry Potter. Je vais vous expliquer pourquoi.
L’histoire se déroule dans notre monde. Un orphelin du nom de Victor a une vie des plus banales et là… BOUM, il fait la rencontre d’une fille aussi mystérieuse que tarée, et voilà comment commence son aventure.

A première vue, on pourra dire : « Oh wait ! On dirait HP, ça pu le copyright là » Oui mais non. L’émotion (pour ceux qui l’ont connu à ses débuts) peut paraitre identique : un orphelin, un monde magique, des potes qui te suivent jusqu’à la mort, etc… Ouais, ouais. J’avoue qu’on est pas loin car au final on a : Harry (Victor), Ron (Lucas) et… c’est tout XD
La dernière protagoniste alias Alina, ne peux même pas être Hermione car ce n’est pas le cas (encore moins Ginie), mais ce qui est intéressant, c’est qu’elle réagit tout comme elle vis-à-vis de Lucas (love story?).

Maintenant, détaillons tout ça :
– Victor
Beau gosse, orphelin , rejeté par tous parce qu’il est « différent ». Ouais, il a tout le profil d’Harry, SAUF que lui, eh ben, c’est un putain de beau gosse depuis l’enfance XD (J’imagine à l’âge adulte : Oh mon héros! *ç*). En plus, il est aimé de sa famille adoptive et tout. Il a une putain de vie, quoi !!!
– Lucas
Mignon, intello, porte des lunettes, casse-couille quand il s’y met. Ok, ok… il est pas rouquin, ni le rejeton de la famille nombreuse MAIS, il me rappelle un perso dans GTO (Kanzaki Urumi). La folie en moins, par contre la situation familiale est presque identique. Bref, il a de l’avenir ce petit.
– Alina
KAWAIIIIII !!!!! Adorable quand elle se tait, mais une vrai céréale killeuse quand elle parle. Avec elle, deux choix s’imposent au lecteur : soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. Perso, je suis pour les deux. Je l’aime parce qu’elle est forte et courageuse, qu’elle sait se défendre et qu’elle n’a peur de rien, mais je ne l’aime pas parce qu’elle s’impose trop. Ok, on apprend pourquoi elle est ainsi, mais il faut dire que ce genre de comportement me chiffonne beaucoup, quelque soit l’âge. Et pourtant, Alina est une très bonne meneuse mine de rien.
– Lucie
Mignonne et adorable. Mon seul regret, c’est qu’elle n’a pas l’air de faire partie de l’aventure (sauf surprise de l’auteure *o*). Parce qu’a un moment, elle m’a semblé s’intéresser à ce qui se passe autour du trio. Bref, j’espère qu’elle aura un rôle dans la suite.
– Les adultes
HAHAHAHA, ouais je sais, j’aurais pu détailler le cas des adultes mais non. Parce qu’au final, les adultes sont là pour être là :p

Comme je l’ai dit au début, l’histoire m’a conquise dès les premières lignes. C’est la deuxième série jeunesse que je lis des mains de Cassandra O’Donnell et elle ne m’a pas déçu. Malenfer m’a laissé un goût d’inachevé, de tristesse, et pourtant j’ai adoré, et là Le monde secret de Sombreterre me rebooste à mort. Au début, on aura l’impression de trouver des points communs avec Harry Potter, mais connaissant l’auteure, je sais qu’elle va nous surprendre dans le deuxième volet que j’ai déjà hâte de lire.

Oh petite note : l’illustrateur, je luis dit BRAVO ! Franchement, autant dans Malenfer j’ai trouvé bof bof niveau dessin (en fait, il n’y en avait pas assez XD), autant dans celui-là WHOUAAAAAAA !!!! On se serait cru dans un manga et pire !!! Ça m’a donné des idée de cosplay !! MADRE DE DIOS !!! XD

Alors Cassandra, j’ai deux missions à accomplir d’ici notre prochaine rencontre : améliorer l’une de mes histoires pour lui donner un aspect plus que correct ET faire un cosplay d’Alina. MOUAHAHAHAHA Challenge accepted ?

challengeYA5Jinxx : 14/10

2 réponses à “Le Monde Secret de Sombreterre (t1) : Le Clan Perdu

  1. Il m’intrigue beaucoup… J’avais adoré sa saga précédente en jeunesse Malenfer! Alors je suis certaine que cette dernière me plaira également!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.