Le Protectorat de l’Ombrelle (t5) : Sans âge

protectorat5Titre : Sans âge (VF) / Timeless (VO)
Auteur(e) : Gail Carriger
Maison d’édition : Orbit / Livre de Poche, collection Obit
Genre : BIT-LIT / Steampunk
Parution : 2013 (France : Orbit) / 2014 (France : Livre de Poche) / 2012 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Lady Maccon est en pleine béatitude domestique. Une béatitude à peine troublée par la fréquentation de quelques loups-garous de la haute société et celle du second placard préféré d’un vampire, sans oublier un bambin précoce ayant des dispositions incontrôlables au surnaturel…
Mais Alexia vient de recevoir un ordre qu’elle ne peut ignorer. Avec mari, enfant et famille Tunstell au complet, elle embarque à bord d’un bateau à vapeur pour traverser la Méditerranée. Direction l’Egypte, une terre qui pourrait bien tenir en échec l’indomptable Alexia. Que lui veut la Reine vampire de la ruche d’Alexandrie ? Pourquoi un ancien fléau s’abat-il de nouveau sur le pays? Et comment diable Ivy est-elle devenue du jour au lendemain l’actrice la plus populaire de tout l’Empire britannique?

Avis d’Ash :
Nous y sommes, le bout du tunnel et la fin des aventures d’Alexia Tarabotti, alias Lady Maccon. Et j’en ressors éblouie, le tout s’est achevé de toute beauté, un véritable feu d’artifice. On a enfin les réponses tant attendues à presque toutes nos questions, il ne reste que très peu de mystères. De plus, l’auteure arrive à nous étonner de bien des façons et cela dès la première page en nous annonçant que 3 ans se sont écoulés depuis le livre précédent. Mais que cela ne tienne, Alexia Maccon n’est pas une personne à rester au calme et elle se lance dans de nouvelles folles aventures en famille et en Egypte !

Et quelles aventures ! Alexia a changé bien entendu, la maternité l’a responsabilisé et elle est plus soudé avec la meute, avec Lord Akeldama et surtout son mari. Pourtant, elle reste toujours égale à elle-même, attirant les ennuis comme un aimant, un trait de caractère parmi tant d’autres qu’elle a légué à sa fille. Prudence est une fillette de 2 ans adorable et à mourir de rire, elle est la principale source d’humour de l’histoire. Elle est à part, précoce et maligne, une aide inattendu du haut de ses peu d’années d’existence. Quand à Connall, il semble être épanoui grâce à sa famille, il est plus doux et tendre que jamais et il pense déjà à l’avenir.

Les alliés des Maccon sont toujours aussi présent, avec quelques petits nouveaux inattendus puisque le couple Tunstell ont eu des jumeaux. Loin d’être aussi précoce ou amusant que Prudence, ils jouent un certain rôle. Mais bien évidemment c’est leur mère qui est la plus fervente aide de Lady Maccon, une Ivy qui se montre étonnement censée. Lyall et Biffy resté à Londres doivent résoudre une affaire de meurtre qui va tout changer pour la meute, tout comme leur rapprochement qu’on n’avait pas vu venir.

Bref, toute la petite famille part visiter l’Egypte et ses mystères, résolvant bien plus qu’une enquête et des révélations sont faites, détruisant bien des choses sur le chemin. Entre vampires, pharaons et paranaturels, sans oublier quelques créatures métalliques, une pièce de théâtre loufoque et des voyages en ballon, on ne se repose pas un seul instant, jonglant entre plusieurs intrigues qui sont intimement liées les unes aux autres. Que ce soit la mission d’Alexia et le passé de son père, les problèmes de Connall et l’enquête de Biffu, tout est lié depuis le début.

Ce livre clôture bel et bien cette saga qui n’a été qu’en se bonifiant, devenant de plus en plus intéressant et étonnant. Je me suis totalement accroché à cet univers complexe et original, me donnant qu’une seule hâte : découvrir les 2 spin-off qui se déroule 20 ans plus tôt avec Sighead entre autres, et l’autre 20 ans dans le futur avec notre chère Prudence et d’autres petites têtes blondes bien connues. Le Protectorat de l’Ombrelle n’a pas encore dit son dernier mot !

Merci à Dans l’aile Ouest d’avoir organisé cette lecture commune sur Livraddict.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.