Grey

greyTitre : Grey (VF) / Grey (VO)
Auteure : E. L. James
Maison d’édition : Jean-Claude Lattès (VF) / Vintage (VO)
Genre : Romance érotique
Parution : 2015 (France) / 2015 (USA)
Spin-off : Cinquante nuances de Grey
Lu en anglais
Note : 15/20

Résumé :
Christian Grey exerce le contrôle dans tout, son monde est net, discipliné, et totalement vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe dans son bureau, dans un fouillis de membres et de cheveux bruns virevoltant. Il essaye de l’oublier, mais à la place il se retrouve entraîner dans une tornade d’émotions qu’il ne comprend pas et ne peut résister. Contrairement aux autres femmes qu’il a connu auparavant, la timide et indescriptible Ana semble voir à travers lui, au-delà du prodige des finances et de sa vie de pacha, jusqu’au cœur froid de Christian.
Être avec Anna va-t-il faire disparaitre les horreurs de l’enfance de Christian qui continuent à le hanter chaque soir ? Ou ses désirs sexuels sombres, sa compulsion au contrôle et son auto-dévalorisation qui remplie son âme, vont-ils éloigner la fille et briser le faible espoir qu’elle lui offre ?

Avis d’Ash :
Bien que n’étant pas une grande fan de la série de base, je l’avais tout de même lue en entière et au final il y avait quelque chose qui me frustrait énormément : de ne pas du tout avoir le point de vue de Christian. Du début à la fin, même si Ana semble le comprendre et le pousser à se dévoiler, il reste un véritable mystère, on ne sait pas à quoi il pense et ce qui le pousse à faire certains choix, surtout les plus discutable. L’auteure a donc piqué mon intérêt avec ce livre sortit il n’y a pas longtemps.

Je pense qu’on a pas besoin de faire un gros topo sur Christian Grey, tout le monde sait qui il est, et cela même sans avoir lu une page de la trilogie. Cependant, le magnat financier le jour et Maître BDSM la nuit, étonne totalement dans ce livre. On a enfin son point de vue sur l’histoire que l’on connait, avec quelques scènes bonus inconnues tout de même, mais la grosse surprise reste la personnalité de Christian. D’abord froid, arrogant et fermé dans son univers, il est tel qu’Ana le décrit. Mais on comprend assez vite qu’il a le coup de foudre pour la petite brune et il va changer du tout au tout.

L’évolution de la personnalité de Christian est au cœur même de cette version de l’histoire. Il découvre des sentiments et émotions qui lui sont inconnus et se comporte la plupart du temps comme un adolescent qui tombe amoureux pour la première fois. Alors que sa poker face tient le coup, ses réflexions intérieures valent le détour et nous font sourire et rire plus d’une fois. Il se remet souvent en question, il doute et tente de nouvelles expériences pour faire plaisir à Ana, tout en y prenant plaisir lui-même.

Les scènes sont bien entendu les mêmes que dans 50 nuances de Grey, pourtant le point de vue de Christian change tout. Moins de romantisme, plus de ténèbres. Il y aussi pour le coup des personnages secondaires qui prennent de l’importance comme Elena, Taylor mais surtout Elliot. La famille Grey se sert les coudes et on le voit avec les liens que forment Christian, bien qu’il reste derrière tout une tonne de barrières. Maaaais j’ai toujours envie de foutre des claques à Ana, à Christian aussi par moment.

L’écriture ne casse toujours pas trois pattes à un canard, bien qu’on sente une amélioration dans la qualité, moins de répétitions. Cela reste du 50 Shades, même si plus intéressant grâce à Grey, c’est sombre, cru et à la limite du malsain par moments. Un véritable plus pour les fans de la série qui n’auront rien à redire et pour celle qui avait lu comme moi sans réellement accroché, cela devrait bien plus leur plaire. A lire mais à ne pas mettre entre les mains de n’importe qui !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s