Sword Art Online (t1) : Aincrad

SAO1Titre : Aincrad (VF) / アインクラッド (VO)
Auteur(e) : Reki Kawahara et abec
Maison d’édition : Ofelbe
Genre : Light Novel / Fantasy / Science-Fiction / Romance
Parution : 2015 (France) / 2009 (Japon)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Un « game over » entraînera une mort réelle.
Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l’art de l’épée fait loi.

Avis d’Ash :
Lors de l’annonce de l’acquisition des droits de la série par les éditions Ofelbe, je peux vous dire que je me suis transformée en fangirl surexcitée qui a entouré la date de sortie, mais une fois le livre entre les mains, je n’ai pas pu le lire immédiatement. Me connaissant, j’allais être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement (ayant déjà vu l’anime, je savais comment les choses allaient se conclure) et j’ai donc patienter. Mais voila qu’on annonce la venue des auteurs en France et il n’était plus question d’attendre, je l’ai dévoré en une journée et cela a été un coup de cœur énorme, même en connaissant déjà l’histoire !

Commençons par le début, on suit l’histoire du point de vue de Kirito, un collégien mordu de jeux vidéos, qui après s’être connecté à Sword Art Online, le nouveau jeu à la mode, se retrouve bloqué dedans avec 10 000 autres joueurs. Il n’y a plus de game over ou de résurrection, la mort dans le jeu, c’est la mort dans la réalité. Ils vont devoir se battre pour finir le jeu. 2 ans après, Kirito est un joueur solo qui s’efforce à rester seul jusqu’à Asuna. Asuna est son total opposé et pourtant, ils étaient destinés à être ensemble, il ne peut en être autrement. J’adore ce couple qui est mignon tout plein, qui se dispute puis se rabiboche, qui essaye de trouver de l’espoir dans cet univers mortel.

Les auteurs ont vraiment fait fort ! Le monde fantasy qu’ils ont créé donne vraiment envie, c’est le genre de MMORPG qui se vendrait comme des petits pains. L’idée des jeux immergés fait son bonhomme de chemin depuis un moment, c’est le rêve de tous les gamers. Ils utilisent les codes des MMO, de la fantasy mais aussi de la SF, sans oublier la romance qui point le bout de son nez. Il y a de l’humour et des scènes tendres qui contrebalance l’action ultra-présente qui est le cœur de l’histoire.

Il y a tout un tas de personnages qui sont plus ou moins importants, mais ce qui est amusant de suivre, c’est qu’un adolescent comme Kirito qui fait de son mieux pour qu’on ne l’aime pas, il est taciturne au possible, ses amis lui sont très loyaux et il semble avoir du succès avec les filles. La secondes partie du livre (le tome 2) est en fait tout un tas d’histoire du point de vue de divers personnages féminins. On ne cesse de nous répéter dans le livre, que les filles ne sont pas très nombreuses et je trouve ça sympathique d’autant leur donner la parole, surtout qu’elles ne sont pas des petites choses sans défense (pour la plupart).

Enfin bref, c’est un véritable plus pour les fans de la série anime, mais une belle découverte pour les autres. C’est le genre d’histoire qui peut plaire à tout le monde, quel que soit l’âge et le genre. C’est aussi une belle introduction dans le monde des Light Novel qui est asses addictif avec toute sa variété. La version française qui est magnifique y est d’ailleurs pour quelque chose, c’est un bijoux de part son effort de mise en page, la couverture, les pages couleurs bonus en plus des illustrations en noir et blanc, sans parler des lexiques pour aider ceux qui ne comprennent pas trop le langage de « gamer » utilisé. J’ai vraiment hâte de mettre la main sur le tome 2 !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s