L’âme de la nuit (t3) : RÉSIPISCENCE

nitescence 3Titre : Résipiscence (VF)
Auteur(e) : Maria J. Romaley
Maison d’édition : Rebelle, collection Chimères
Genre : Romance / Fantastique
Parution : 2015 (France)
Note : 17/20

Résumé :
Tara sait qu’il lui reste peu de temps, et elle n’est pas encore prête. Quand on lui propose de se rendre dans l’école d’apprentissage pour jeunes Deva, notre héroïne n’hésite pas et découvre le monde des anges sous un tout autre angle. Shana, de son côté, est mêlée à des évènements qui la dépassent et elle s’aperçoit que la transformation de Yi-Ling cache bien plus de choses qu’elle ne le pensait. Patte-Blanche se dévoile enfin. L’étrange petite créature tient peut-être entre ses pattes le Destin de tous.
Entre amours, pertes et retrouvailles, les pièces se mettent en place sur l’échiquier. La partie va commencer.

Avis d’Ash :
Pfiouuu… Je ne sais pas trop par quoi commencer… Il y a un tel condensé d’informations, de révélations, de trahisons et ainsi de suite, qu’on ne sait plus où donner de la tête.On se retrouve avec plusieurs narrateurs différents, chacun ayant son propre style, sa propre histoire. Il y a aussi beaucoup de nouvelles têtes, que l’on apprécie ou pas. Mais heureusement, ce qui fait le charme de la série, est toujours présent : un couple magnifique et piquant, des personnages attachants, une histoire rocambolesque et une mythologie qui ne cesse de se complexifier.

Tara change peu à peu, en partie à cause de sa nouvelle nature de Deva, mais surtout parce qu’elle fait confiance à Tamrisa et se repose de plus en plus sur elle. Deagan s’éloigne par moment, se coupant des autres mais finit toujours par prendre son courage à deux mains et rattacher les morceaux. Kallian m’a un peu déçue ici avec son manque de tolérance, tout le contraire de Lucie qui est un véritable rayon de soleil ou bien Aodren qui est un gros nounours au coeur d’or qu’on adore. Patte-Blanche s’est enfin révélée et grâce aux changelings et garous, elle se fait comprendre et aider pour redevenir qui elle est. Shana est toujours aussi badass et surtout obtuse, on a envie de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux, mais ses insultes maisons sont juste cultes. J’ai apprécié les nouveaux personnages comme Yi-Ling, Eric ou O’Donnell. Ils sont vraiment nombreux et il y en a pour tous les gouts. J’aurais aimé voir plus souvent Kaël, mais le peu de fois qu’on l’a vu, il a juste été trop mimi !

Le monde des humains c’est définitivement fini ! On rentre définitivement dans le monde surnaturel et surtout celui des Deva/Asura. Les choses sont encore plus compliquées que prévue, rien n’est tel qu’on le croit, chacun à sa propre histoire et ses propres vérités. J’aime bien tout ce côté formateur de Tara, qui donne un peu d’action et un objectif à la nouvelle Deva. Les flashbacks sont de plus en plus nombreux, nous permettant de mettre les morceaux de puzzle ensemble et deviner le fin mot de l’histoire. Il reste tout de même des zones d’ombres, certaines dont on se doute du final. D’autres créatures surnaturelles sont aussi mise en avant et c’est agréable de voir comment elles interagissent toutes.

Ce troisième tome est intense, surtout au niveau émotionnel. On ne cesse de se prendre des claques et on se retrouve plein de questions la tête. Deva et Asura, tout est remis en question, qui sont les bons et qui sont les méchants ? Est-ce que tout ce qui se déroule est la réalité ? Ou est-ce une création imaginaire de Tara ? Et surtout cette fin… je n’en reviens toujours pas tellement elle est frustrante et violente dans tous les sens du terme. On est déstabilisé, on ne peut pas croire que tout se conclut ainsi pour le moment et rend l’attente de un an que plus longue. J’aime toujours autant cette saga, mais je suis vraiment trop frustrée par le final de ce tome pour le moment, pour totalement la savourer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.