Les Portes du secret (t2) : Le Souffle d’émeraude

study2Titre : Le souffle d’émeraude (VF) / Magic Study (VO)
Auteur(e) : Maria V. Snyder
Maison d’édition : Harlequin, collection Darkiss
Genre : Fantasy
Parution : 2010 (France) / 2006 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Après des années d’exil, Elena retourne en Sitia, son pays natal, où elle a hâte de retrouver sa famille et de commencer sa formation magique auprès d’Irys, son mentor. Mais rien ne se déroule comme elle l’avait espéré : non seulement son unique frère semble lui vouer une haine farouche et incompréhensible, mais de plus, un drame terrifie toute la population sitienne : l’une après l’autre, une série d’adolescentes sont enlevées et assassinées par un magicien rebelle animé de funestes projets. L’occasion pour l’audacieuse Elena de mettre en œuvre les pouvoirs qu’elle vient de se découvrir. Des pouvoirs très particuliers.
Confrontée aux démons de son propre passé et à de dangereux ennemis, Elena peut heureusement compter sur le soutien d’anciens amis, et de Valek, son mystérieux amant…

Avis d’Ash :
Après avoir dévoré le premier tome, sachant qu’Elena et Valek se séparent à la fin et que chacun se retrouve dans un pays ennemi, je ne pouvais que vouloir lire immédiatement la suite !! La guerre fait rage entre Ixia et Sitia ce qui va compliquer les choses des deux Âmes-Soeurs. Mais que cela ne tienne, avec des têtes brûlées têtues comme eux, sans oublier des alliés de premier ordre, rien n’est impossible !

On connaissait jusqu’à présent l’Elena goûteuse, apprenti assassin et guerrière émérite, voici l’Elena magicienne à la recherche de son passé. Peu à peu elle se souvient de son enfance, retrouve sa famille et découvre ses pouvoirs, ce dont elle est réellement capable. Mais bien entendu, vu qu’il s’agit d’Elena, les choses ne pouvaient pas être simples et elle se retrouve au cœur d’une enquête pour meurtre et d’un complot à grande échelle. Une fois de plus elle va faire preuve de courage et prouver à tous qu’elle n’est pas qu’une faible jeune femme perdue.

Bien que je regrette qu’on ait pas vu beaucoup Valek, que son rôle est vraiment secondaire durant la plupart de l’enquête, les moments où il est présent compte. Son amour pour la magicienne est évident, quitte à la faire passer avant le bien être de sa patrie. Ari et Janco sont aussi de retour, toujours égaux à eux-mêmes et des alliés de poids. Un nouveau venu va venir faire de l’ombre à ces trois hommes pendant un cours moment : Cahill, un Ixien exilé qui va se rapprocher d’Elena, mais il cache bien des secrets.

Cependant, les magiciens ont la part belle dans cette suite avec des nouveaux venus haut en couleurs et des visages connus qui gagnent de l’importance. Irys, mentor et amie d’Elena, va être un des piliers centraux qui va ancrer la jeune fille. Leif, son grand frère, étonne et évolue tout au cours de l’histoire. L’Homme-Lune est un personnage mystérieux, fascinant tout au long des chapitres. Fisk et Dax sont deux amis que se fait Elena assez rapidement et qui renforce son réseau. Pourtant, la plus grande alliée d’Elena est son cheval Kiki qu’on ne peut oublier.

Grâce à l’enquête sur le tueur en série, Elena va rattraper assez vite toutes ses lacunes, et nous aussi par la même occasion. On découvre les territoires de Sitia avec ses différents clans et pouvoirs. La plus grosse partie de l’intrigue tourne bien entendu autour de la magie, des différents rites et au final de quel type de magie Elena est-elle capable. Après les jeux de pouvoirs, les empoisonnements et les meurtres, on découvre toute une nouvelle facette intéressante de cet univers.

Le tout est bien entendu superbement écrit. L’auteure enchaine les rebondissements, l’action ne s’arrête jamais et les petits moments de calme ne le sont pas réellement puisqu’on apprend sans cesse de nouvelles choses. Ha, et je rassure, il y a tout de même un peu d’avancement dans la romance entre Valek et Elena, bien que les choses soient d’ores et déjà stables entre eux. Avec les nouveaux personnages, on découvre plus sur Elena, ses pouvoirs, son monde, et pourtant il nous reste tellement de questions sans réponses… Un gros coup de cœur qui me donne que plus envie de connaitre la suite et fin de cette première trilogie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.