Nos faces cachées

nosfacescachéesTitre : Nos faces cachées (VF) / Making Faces (VO)
Auteur(e) : Amy Harmon
Maison d’édition : Robet Laffont, collection R
Genre : Young-Adult / Romance / Contemporain
Parution : 2015 (France) / 2013 (USA)
Note : 19/20 ❤

Résumé :
Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l’on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu’à ce qu’il cesse de l’être… Nos faces cachées est l’histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L’histoire d’amour d’une jeune fille pour un garçon brisé, d’un guerrier pour une fille ordinaire. L’histoire d’une amitié profonde, d’un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu’il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Avis d’Ash :
Nos faces cachées est probablement le livre qui a le plus fait parler de lui depuis le début de l’année sur la blogosphère francophone et les avis sont plus que positifs, pour ne pas dire dithyrambiques. Et après l’avoir lu, je ne peux que leur donner raison. Ce livre est une énorme claque qui m’aura fait assez souvent pleurer, sourire, réfléchir. Ce livre ne peut que toucher les lecteurs et les changer à certains égards, tout du moins cela a été le cas avec moi.

On suit donc la vie de trois adolescents puis adultes hors du commun, qui vont vivre bien des moments sombres, douloureux, mais qui vont s’en sortir la tête haute, en voyant le positif au bout du chemin. Fern est une jeune fille timide, laisser de côté par les jeunes de son âge mais qui a fait de sa différence sa force. Elle a été forcée de devenir mature plus vite, pourtant elle se sous-estime et va avoir besoin d’aide et de temps pour se voir telle qu’elle est. Ambrose était le golden boy dans toute sa splendeur jusqu’au 11 septembre, le jour qui a tout changé pour lui et lui a donné envie de s’engager dans l’armée. Il est le personnages qui évolue le plus dans le roman et peut-être le plus attachant. Le dernier à avoir la parole, celui qui va servir de pont émotionnel dans le couple est Bailey. Atteint de mucoviscidose, il sait qu’il mourra tôt ou tard. Pourtant il est la touche de folie, de joie et d’espoir du livre.

Personnages secondaires sont nombreux, ayant plus ou moins de l’importance mais ils ont tous un rôle dans l’histoire d’amour presque impossible de Fern et Ambrose. Rita est la meilleure amie de Fern, son total opposé et pourtant au final elle en viendra à l’envier. Les amis de toujours d’Ambrose (Paul, Grant, Jesse, Beans) vont partir avec lui en Irak. Ils sont tous très différents, on s’attache plus ou moins à eux. Puis il y a Becker, le salaud de service qui va entraîner bien des problèmes et souffrances. Autant le dire, on le haït du début à la fin.

La plume d’Amy Harmon est vraiment magnifique, transmettant à la perfection les sentiments de ses différents personnages. Elle jongle à la fois avec plusieurs périodes de leurs vies, plusieurs années différentes. On peut aussi bien passer de 2001 à 1993 puis sauter en 2004. Les divers flashbacks, saut de temps sont essentiels à la bonne compréhension de l’histoire et l’auteure a fait fort en ne nous perdant pas une seule fois. Tout cela rajoute du poids aux difficultés des personnages que ce soit abandons des parents, problèmes de cœur, maladie, guerre et mort. Elle a su prendre des thèmes poignants, les mettre en scène judicieusement sans les noyer dans le pathos.

Je crois que vous l’avez compris, ce livre est un énorme coup de cœur qui me donne davantage envie de lire les autres œuvres de l’auteure. Amy Harmon est sans contexte une écrivaine de talent à suivre qui mérite la peine qu’on achète ses livres, les dévorent et les recommandent ! Si vous n’avez qu’un livre à lire actuellement, cela ne peut être que Nos faces cachées.

Merci à vivivamp pour cette lecture commune !

Publicités

3 réponses à “Nos faces cachées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s