Balefire (t2) : Cercle de cendres

balefire 2Titre : Cercle de cendres (VF) / Circle of ashes (VO)
Auteur(e) : Cate Tiernan
Maison d’édition : Le Masque, collection MsK
Genre : Young- Adult / Fantastique
Parution : 2013 (France) / 2005 (USA)
Note : 13/20

Résumé :
Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l’immortalité. Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique.
Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie. Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ?

Avis d’Ash :
Bien que j’ai lu le premier tome il y a déjà un bon moment, je me souvenais tout de même de l’essentiel et le reste m’est revenu assez rapidement. Malheureusement, j’ai eu assez de mal à entrer dans l’histoire, là trouvant assez plate, parfois ennuyeuse et les personnages m’insupportant à plusieurs reprises. Bien que tout ce qui touche à la magie et au passé soit intéressant, la romance insipide et le manque de réelles réponses me posent problème.

Thais et Clio semblent s’entendre de mieux en mieux, la trahison de Luc les a définitivement rapproché, tout comme la recherche de leurs pouvoirs respectifs. Cependant, leurs deux caractères sont presqu’en totalité opposé. Alors qu’on apprécie l’innocence et le courage de Thaïs, j’ai vraiment du mal à m’attacher à Clio qui est plus malsaine que sa jumelle.

Les personnages secondaires n’ont pas de réel impact en soit, étant sans profondeur pour la plupart. On a beau en apprendre plus sur le passé des Treize, découvrir des facettes étonnantes chez Manon, Luc ou Richard, cela n’empêche pas qu’il manque quelque chose. Heureusement qu’il y a Kevin qui ouvre des possibilités pour l’avenir (Richard aussi d’ailleurs) et redonne une chance à la romance dans la série.

Concernant la magie, même si elle est très présente, je ne la trouve pas exploitée à son maximum. Les choses étant lentes, on a des réponses petit bout par petit bout, mais c’est très loin d’être suffisant. Qu’est réellement le rituel ? Quel est le réel impact du cercle 2 siècles plus tôt ? Quelle est l’importance des fêtes wicca ou bien des éléments ? Tellement de zones d’ombres existent encore…

Le style de l’auteure ne me gêne pas tant que cela, je m’y suis habituée à force de livre ses livres. Ce n’est pas à cause de cela que je ne suit pas convaincu par cette série. C’est juste ses choix dans les intrigues et la façon de tout exploité qui sans en cause. Une déception pas très étonnante et qui me refroidit définitivement pour lire la suite.

challengejeunesseYA431/50

Une réponse à “Balefire (t2) : Cercle de cendres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.