L’école des mauvais méchants (t2) : Complot 2

ecolemauvaismechants2Titre : Complot 2 (VF) / Hero in Disguise (VO)
Auteur(e) : Stephanie S. Sanders
Maison d’édition : Nathan, collection Roman grand format
Genre : Jeunesse / Fantastique
Parution : 2014 (France) / 2012 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Le Centre de Redressement de Veldin Drexler accueille deux nouveaux élèves : la princesse Ileana, qui excelle dans le crochetage des serrures, et l’étrange Fabien Negati, renvoyé de l’Institut d’Excellence de Dame Morgane pour politesse et bonne conduite. Rune, Loup Junior et la comtesse Jezebel Dracula les accueillent dans leur bande. Mais bientôt, Jez quitte mystérieusement le centre, puis c’est au tour de Fabien et de Veldin Drexler lui-même de disparaître. Pour Rune, pas de doute possible : il se trame quelque chose de louche… et en matière de choses louches, il s’y connaît.

Avis d’Ash :
Rune est de retour avec ses amis dans le Centre de Redressement et des nouveaux venus font leur arrivée. Les choses reprennent quelques temps après la fin du premier complot, Rune et les siens ont gagné du grade. Et pourtant, les problèmes arrivent rapidement au tournant. Trahison, révélation, disparition et super-héros, on se demande bien ce qui pourrait aller pire !

Rune a quelque peu mûri mais il a avant tout prit la grosse tête, ce qui va entraîner bien des problèmes. Il arrive cependant à se remettre en question et avoir des idées suspectes qui au final sont géniales. Il y a pas mal de révélations faites sur sa famille, son passé et ses réelles capacités, mais j’avouerais que je les avais déjà toutes comprises dès le tome précédent.

Jezebel et Loup Jr sont toujours des amis et alliés de choix pour Rune, ceux sur qui il se repose toujours, mais ils ne sont plus les seuls. Ileana a rejoint l’école pour le plus grand déplaisir de Jezebel et la princesse est clairement une 100% méchante derrière ses sourires. Fabien est aussi un nouvel étudiant plutôt mystérieux, colocataire inattendu qui est plein de surprises.

On repart dans des aventures folles avec Rune et ses alliés, un nouveau complot fou qui fait grimper d’un niveau le taux de fous rire. Les petits félons font face a des ennemis logiques certes, mais qu’on a pas vu venir : des super-héros. Tout comme pour les méchants, les gentils ont une école. Ce thème est bien utilisé et mis en avant, bien que ce soit avant tout le complot en soit qui est au cœur de l’intrigue.

C’est toujours écrit de façon aussi fine et légère avec toutes ces références et cet humour bien sentit. L’enquête sur les disparations va de paire avec la découverte des origines de Rune, ce qui entraîne tout un tas de rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant et le livre se lit d’une seule traite. Je trouve juste dommage qu’il n’y ait pas de suite surtout avec la fin qui laisse présager bien des soucis pour la suite. Enfin bref, un livre jeunesse à découvrir et savourer !

challengejeunesseYA426/50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.