Half Bad (t1) : Traque blanche

halfbad1VOTitre : Traque Blanche (VF) / Half Bad (VO)
Auteur(e) : Sally Green
Maison d’édition : Milan, collection Macadam (VF) / Penguin Groups, collection Viking (VO)
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2014 (France) / 2014 (UK)
Lu en anglais
Note : 17/20

Résumé :
Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Avis d’Ash :
Half Bad est un livre qui fait énormément parler de lui depuis sa sortie. Les avis sont vraiment mitigés à son sujet et pour ma part j’ai vraiment beaucoup aimé. Ce n’est certes pas un coup de cœur, mais on en est pas loin. L’univers dépeint est complexe, vicieux, sombre et prend aux tripes. Les personnages sont aussi très dur à appréhender, on en adore certains, d’autres on les haïs, pendant qu’on reste dans l’expectative pour une poignée d’entre eux. Nathan doit naviguer dans des eaux sombres où l’espoir n’est qu’une mince lumière.

Nathan est d’ailleurs le protagoniste du livre. A moitié sorcier blanc et noir, sa vie n’a pas été simple. Toujours sous la surveillance du conseil des sorciers blancs, il a eu de la chance d’avoir certains membres de sa famille qui l’ont soutenu et aimé. Tout cela lui a permis de tenir le coup et de rester une personne simple et bonne. J’ai beaucoup aimé voir les différences phases par lesquels il passe, sa façon de faire face aux évènements, surtout les plus durs. Il continue encore à se chercher et je trouve incroyable qu’il reste encore une part de bonté en lui après tout ce qui lui est arrivé.

Les personnages secondaires sont vraiment nombreux, mais je ne vais citer que les plus importants. Jessica, Arran, Deborah et Gran sont les membres de la famille « blanche » de Nathan. Pendant que Jessica le haït et le maltraite, les autres lui apporte tout l’amour possible, on ne peut que s’attacher à eux. Annalise est une sorcière blanche, différente des autres et qui tombe raide dingue amoureuse de Nathan, leurs sentiments sont réciproques. Celia est la gardienne de Nathan, mais qui étrangement semble s’attacher à lui à sa façon. Nikita, Gabriel et Rose, sont des amis que Nathan va se faire au fil du temps et à qui il fera confiance. Puis finissons par Marcus et Mercury, les deux seuls sorciers noirs que l’on va croiser et vont avoir un impact énorme sur la suite.

Le monde dans lequel vit Nathan est particuliers, plein de magie. Les sorciers se divisent en deux parties : les blancs et les noirs. Une guerre fait rage entre eux et les enfants nés métisses sont des dommages collatéraux horribles. Le point de vue de Nathan nous permet de bien comprendre que rien n’est blanc ou noir, que les sorciers blancs sont au final tout aussi arrogants et violents que les noirs. Il ne faut pas se fier aux apparences. L’amour, l’amitié et la confiance peuvent être considérés comme des faiblesses et l’auteure les mets bien avant.

Le style de l’auteur est vraiment particuliers. Il y a plusieurs parties dans le livre, chacun avec son propre style de narration mais toujours avec un dénominateur commun : une description hachée. L’action est violente, rapide, haletante. L’ambiance est aussi sombre, vicieuse, laissant un sentiment de malaise, cependant l’amour y a aussi sa place et équilibre le tout. Bien que ce livre soit vraiment intéressant à plusieurs niveaux et passionnant, il est clairement à ne pas mettre entre les mains de n’importe qui. La violence, la torture physique et psychologique y sont très présentes. Il n’en reste pas moins que c’est le genre de livre qu’apprécieront les amoureux du fantastique et des histoires noires.

Merci à yuya46 pour cette lecture commune !

challengejeunesseYA422/50

Publicités

3 réponses à “Half Bad (t1) : Traque blanche

  1. Merci à toi pour ta participation 🙂
    J’ai également beaucoup apprécié ce tome, je pense que le prochain sera meilleur car l’action se met en place ^^ j’ai envie d’en savoir plus !!

  2. Pingback: Half Bad | Kprécieuse·

  3. Pingback: Half Bad « Kprécieuse Kprécieuse·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s