Surrender the Sky

surrendertheskyTitre : Surrender the Sky (VO)
Auteur(e) : Meradeth Houston
Maison d’édition : Auto-édition (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2014 (USA)
Lu en anglais
Note : 13/20

Résumé :
Lorsque la cible de Gabby lui tire dessus en face toute sa classe, sa véritable identité est exposée. Elle passe de l’apparence d’une adolescente normale à celle d’une Sary, dévoilant ses ailes et l’existence des siens : des immortels qui viennent en aide aux suicidaires. Son accident va attirer l’attention du futur chef des Sary, Jassen qui lui offre le deal de sa vie : il lui laisse ses ailes si elle arrive à convaincre et rassurer ceux qui ont vu sa véritable apparence. Malheureusement les choses se compliquent lorsqu’un Sary rebelle essaye de profiter de son problème pour dévoiler leur race aux humains. Et si ce n’était pas suffisant, elle doit combattre son attirance grandissante pour Jassen. Gabby va-t-elle sauver les Sary ou abandonnera-t-elle les cieux à jamais ?

Avis d’Ash :
Surrender the Sky avait tout ce qu’il fallait pour me plaire, en passant outre le genre YA prononcé du roman. Une mythologie intéressante prenant ses origines dans nos connaissances générales, du suspens et des mystères à gogo, sans oublier une dose de romance suffisante pour plaire à celles qui sont fleurs bleues. Malheureusement j’ai déchanté à la fin, la fin étant assez bâclée à mon avis et n’utilisant pas le potentiel de l’histoire à son maximum.

Gabby a beau être une créature mythique vieille d’au moins un siècle, elle se comporte comme n’importe qu’elle adolescente. Elle a une meilleure amie qu’elle adore, son ancien coloc la frustre et un garçon lui plait énormément, mais ne sait pas comment réagir avec lui. Il n’empêche qu’elle est plutôt mature sur certains points et sa façon de faire face à la mort est intéressante. Elle est bien évident le protagoniste de l’histoire et unique narrateur, ce qui est un peu dommage, laissant du flou sur certains personnages.

Jassen est le futur leader des Sary, il semble froid en apparence, son attirance et tendresse pour Gabby sont évidence pour tous sauf pour cette dernière. C’est un personnage sympathique mais assez plat dans son ensemble. J’ai préféré son jumeau à lui, qui est bien plus sadique, manipulateur mais en même temps franc sur ses sentiments et objectifs. Bea et Hannah sont de jolies touches féminines et d’amitié qui humanisent d’autant plus la Sary. J’ai eu un peu plus de mal avec Nathan, j’ai sentie assez rapidement qu’il était louche. Quand à Stephen, je n’ai pas pu l’encadrer jusqu’à la fin.

Bien que les Sary ressentent certaines émotions comme la compassion ou la pitié, les histoires d’amour sont tabous. C’est ce qui rend la romance naissante entre Gabby et Jassen que plus intéressante. Elle est douce-amère, met du temps à se mettre en place, à évoluer. Les sentiments dans leur ensemble sont au cœur de l’intrigue, aussi bien les positifs que les négatifs, et l’auteure s’en tire magnifiquement de ce côté-là. Mais là où ça coince pour moi, c’est au niveau de l’action que je trouve répétitive. Sans parler de la trame de méchant Sary qui veut tout dévoiler qui est prévisible et fini n’importe comment.

Malgré une histoire pleine de potentiel, intéressante, l’auteure n’a pas su aller jusqu’au bout de l’histoire, elle m’a perdu en chemin. C’est vraiment dommage puisque c’est assez bien écrit, ça se lit vite et simplement, sauf à la fin où on du mal à se retrouver, même dans la descriptions des évènements. Une petite déception pour moi…

Merci MuseItUp Publishing pour le service presse.

chall3559/65

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.