Les Vampires de Manhattan (t7) : Les Portes du paradis

vampiremanhatta7Titre : Les Portes du Paradis (VF) / The Gates of Paradise (VO)
Auteur(e) : Melissa de la Cruz
Maison d’édition : Albin Michel, collection Wiz
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2012 (France) / 2013 (USA)

Note : 15/20

Résumé :
La confrontation ultime aura lieu entre les Sang-Bleu et les Sang-d’Argent. Le décor de ce dernier combat ? Ce sera Londres, la ville où se trouvent les portes du paradis.
Cette bataille paraît inévitable mais tous ignorent ce qui la déclenchera. Théodora craint deux choses plus encore que la guerre : se retrouver devant son grand amour perdu et imaginer que les Sang-Bleu et tout ce pourquoi elle s’est battue soient perdus à jamais…

Avis d’Ash :
Ça y est !! C’est fini, j’ai enfin vu le bout du tunnel et c’est le moins qu’on puisse dire lol Ce dernier tome est sortit en avant-première mondiale en France (tout comme le tome précédent), puisque d’après ce que j’ai compris, c’est avant tout chez nous que la saga a cartonné. Les Anges, les Vampires, les Démons, il est temps de mettre un point final aux aventures de Théodora !

Comme précédemment, cet opus est divisé en plusieurs parties et du point de vue de plusieurs protagonistes (essentiellement féminins, il n’y qu’un chapitre qui est du point de vue d’un garçon). Les personnages sont toujours égaux à eux-mêmes (certains ne faisant qu’une brève apparition), ils sont enfin matures, ou tout du moins suffisamment pour pouvoir faire face à la bataille finale, les derniers souvenirs de chacun sont enfin dévoilés. Il faut d’ailleurs comprendre qu’une année s’est déroulée entre la fin de La Porte de la Promesse et ce dernier tome.

Théodora découvre toute la vérité sur sa famille, sur son père et ses pouvoirs, ce n’est pas trop, surtout qu’on a tourné pas mal en rond autour de tout ces mystères !! Mimi est au final pour moi le meilleur personnage de la série, la plus attachante, celle qui a le plus évolué et celle qui correspond le mieux que l’on peut se faire d’un Ange déchu qui cherche à se repentir, à avoir une seconde chance. Tous les secrets de la période florentine sont enfin révélés à leur tour, il y a pas mal d’infos en peu de pages et ça nous explique plutôt bien comment les Sang-Bleu en sont arrivés là et surtout le pourquoi du choix de Gabrielle. Blyss de son côté doit faire face à des difficultés dans la meute et dans sa relation avec Lawson, mais rien n’est simple dans la vie !

L’amour, l’amitié et le sens du sacrifie sont au cœur de l’intrigue. La guerre est une évidence depuis un moment, la façon dont elle va se finir un peu moins, mais il serait stupide de penser que cela se fera sans casse. Rien n’est réellement immuable, indestructible et le couple que forment Gabrielle et Michel en est le parfait exemple. Il n’empêche que le grand amour apparait sous diverses formes ici.

Une saga dans sont ensemble bien sympathique, qui se lit bien mais qui a eu ses hauts et ses bas, heureusement que le style d’écriture de l’auteure est un délice et fait passer les passages ennuyeux assez facilement. Avec son lot de révélations inattendues, de choix contestables, on dit adieu aux Vampires de Manhattan avec un sourire nostalgique… Mais avis aux fans, un spin-off avec le même titre en VO (je me demande comment va se débrouiller Albin Michel sur ce coup…) sera disponible en septembre prochain avec deux personnages mis à l’honneur dans l’ultime chapitre… Je n’en dirais pas plus, sauf qu’on s’en lèche les doigts à l’avance !

chall35
52/50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.