Attirance (t1) : Le baiser des sirènes

ImageTitre : Le baiser des sirènes (VF) / Lies Beneath (VO)
Auteur : Anne Greenwood Brown
Maison d’édition : Milan, collection Macadam
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2013 (France) / 2012 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fratrie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…

Avis d’Ash :
Le baiser des sirènes est mon coup de coeur de cette fin d’année, je ne regrette pas du tout d’être tombée dessus en lecture du mois dans mon ebook club ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de Young-Adult et j’avais que ces derniers temps ceux que je tente sont de véritables coup de cœur (La 5ème Vague, A Shade of Vampire, Wonder). Comme quoi il y a un véritable renouveau dans le genre et on arrive toujours a trouvé des petites perles dans la masse de sorties annuelles !! Mais revenons à nos moutons… ou plutôt sirènes 😉

Ce premier volume est du point de vue de Calder White, un triton transformé, c’est à dire qu’il est né humain et une fois mort a été ramené à la vie par une sirène. Comme les autres membres de sa race, il ne ressent aucune émotion à part la mélancolie et étrangement la rancune, voire la haine. Afin de ressentir des choses positives, il doit les aspirer aux humains et par conséquent les tuer en les noyant, ce qu’il vit assez mal et du coup il décide de se retenir au maximum. Suite à une promesse faite par lui et ses sœurs, il doit tuer Hancok et pour cela il décide de se servir d’une de ses filles : Lily.

Lily est une jeune fille plus mature que celles de son âge, en partie à cause des problèmes de santé de sa mère. Elle est proche de sa famille, prête à se sacrifier pour eux et prend peu soin d’elle-même. Elle a une passion sans borne pour les poèmes victoriens, elle voudrait d’ailleurs devenir poétesse. Étrangement, toutes les choses surnaturelles qui se passent autour d’elle ne l’étonne pas, elle y est d’ailleurs sensible et montre un amour inhabituel pour l’eau des Lacs Supérieurs.

Le thème plutôt inédit des sirènes et des tritons est un véritable coup de génie. C’est assez complexe et vraiment intéressant, avec une tonne de subtilités selon les origines, les transformations, les capacités et autres attributs de cette race. Avec eux on est bien loin des contes de fées, ceux sont des meurtriers même s’ils n’ont pas vraiment le choix. Tout cela explique la difficulté de Calder a avoué qu’il commence à ressentir des choses pour Lily. Son évolution, ses découvertes des émotions, son attachement à la jeune fille sont vraiment bien décrits. Leur relation est vraiment pure, ils doivent surmonter des obstacles et le point de vue de Calder dans ces cas-là est vraiment rafraîchissant. Il nous fait rire plus d’une fois avec ses petites crises de panique et ses ignorances, il devient peu à peu un adolescent comme les autres.

La fin de ce premier tome est totalement surprenante et inattendue ! On se laisse à envisager des évènements rocambolesques pour la suite et une toute nouvelle vie pour les divers personnages. Car les personnages secondaires comme leurs familles respectives et leurs amis sont essentiels au fonctionnement de l’histoire et il faut l’avouer, on s’est aussi attacher à eux. Vivement la suite !!

chall35
03/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.