Attirance (t2) : L’écume des mensonges

ImageTitre : L’écume des mensonges (VF) / Deep Betrayal (VO)
Auteur : Anne Greenwood Brown
Maison d’édition : Milan, collection Macadam
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2013 (France) / 2013 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
La famille de Lily a choisi d’éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu’il l’appelle, qu’il vienne la voir, qu’il lui donne un signe de vie. Mais rien. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d’un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d’un genre inconnu… De son côté, le père de Lily refuse de s’éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l’appel de l’eau.
Ce second tome raconte l’histoire du point de vue de Lily.

Avis d’Ash :
Après un premier volume magnifique, qui nous tient du début à la fin, cette fois-ci j’ai été un peu déçue, en partie à cause du point de vue de Lily, plus ennuyeux et finalement immature. Amusant de voir la différence qu’il y a entre ce qu’on ressent d’un personnage lorsqu’on voit les choses de son point de vue et comment on il décrit par les autres. Ce tome nous fait réflechir sur l’avis qu’on s’était fait de Lily et Calder. L’histoire reprend un mois après la fin du précédent, le père de Lily se transformant en triton et niant ses origines, et Lily qui a été expatriée  à Minneapolis. Ce second volume est à la fois une rupture et une continuation du précédent, alors accrochez-vous bien !

Comme je l’ai dit, il y a un écart en la Lily que nous suivons ici et celle décrite par Calder. Elle nous apparaît bien plus égoïste, naïve et gamine. Bien que proche de ses amis de Minneapolis, après les semaines passées aux Lac Supérieurs, elle se coupe des autres devenant peu à peu solitaire. On découvre que c’est une personne qui a des avis bien définis et change rarement de point de vue, elle tient cela de son père, mais elle reste toujours aussi curieuse et généreuse. Sa relation avec sa famille se dégrade peu à peu en raison de ses différents choix. Son amour pour Calder est une évidence, mais elle a du mal à se remettre en question et à aplanir les choses avec lui.

Calder est plus lointain et froid, voire même égoïste par moment… tout comme Lily, on a plus de mal à le comprendre et c’est dû au fait qu’il n’est pas expressif. Tout comme Lily, on doute sur ses sentiments pour elle, comme si elle ne comptait plus autant pour lui. Sans le précédent volume de son point de vue, on aurait du mal à croire qu’il tient énormément à elle. Il n’empêche qu’il se montre toujours aussi protecteur et autoritaire. Encore une fois, il y a un certaine différence entre l’image qu’on a de Calder dans le premier volume, que l’image que donne Lily de lui.

L’intrigue évolue un peu avec le retour des personnages dans la région des Lacs Supérieurs. Maris et Pavati découvre le pot aux roses et réclame vengeance. Mais contrairement au précédent opus, ils ont un ennemi commun avec les sirènes : plusieurs personnes sont découvertes mortes sur les plages et le fils Petit tente de faire comprendre à tout le monde la vérité sur l’affaire. La famille de Lily se déchire en raison de la découverte de son père de sa véritable nature de triton. Les choses deviennent compliquées tout comme la relation amoureuse de Lily et Calder.

L’histoire d’amour stagne et n’est plus que secondaire, l’accent est avant tout mis sur l’histoire des sirènes et les morts suspectes qui ont lieu. Encore une fois l’auteure arrive à nous surprendre avec la fin qui nous laisse sur des charbons ardents ! Bien qu’un peu déçue, je ne crois pas que je vais attendre la publication française de la fin de la trilogie. Le dernier tome sort en VO dans quelques semaines, donc vivement la mi-janvier !

chall3504/20

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.