The Undying (t1) : The Undying

theundyingTitre : The Undying (VO)
Auteur(e) : Ethan Reid
Maison d’édition : Simon & Schuster, collection Simon 451 (Inédit en France)
Genre : Horreur
Parution : 2014 (USA)
Lu en anglais
Note : 12/20

Résumé :
Jeanie et Ben arrive à Paris juste à temps pour la célébration du Nouvel An avec des amis locaux. Ils boivent et mangent sans s’inquiéter, puis tout à coup à minuit, toutes les lumières s’éteignent. Partout où se pose leur regard, les bâtiments et les rues sont sombre, comme si la célèbre Ville Lumière avait eu un court-circuit.
Le lendemain matin, c’est l’Enfer sur Terre. Des boules de feu pleuvent du ciel, les températures grimpent en flèche et les gens courent en hurlant dans les rues. Quoi qu’il ait pu se passer à Paris (des rumeurs de comète qui aurait percutée la planète), Jeanie et Ben n’ont aucune façon de savoir si ce n’est que local ou bien pire. Alors qu’ils essayent de fuir le Quartier Latin en feu, un effrayant voyage dans les catacombes de la ville commence. Ils espèrent arriver jusqu’au musée du Louvre, mais Jaenie sait que le pire est à venir.

Avis Jinxx :
Whoua! The Undying est le plus gros What the fuck que j’ai pu lire. Autant le livre paramilitaire (Zero Point) ou Clipped qui sont les deux WTF que j’ai pu lire, mais qui avait au moins un sens logique « réel » (ou pas). Autant celui-là c’est presque du n’importe quoi tellement qu’il me parait trop réaliste.

Bon, l’histoire en elle-même à du sens, enfin à peu près. Un couple d’américain, Benji et Jeanie, sont en vacances à Paris pour le Nouvel An (Tiens, ça me rappelle moi prochainement). Tout parait normal jusqu’à ce que la catastrophe arrive et là ça part en vrille. Ok, il y a des « monstres » si je puis dire (qu’on ne voit que trop rarement), il y a une question de survis  mais la lecture est agaçante, à un point que par moment on a envie d’arrêter de lire tellement c’est pénible.

Ok, je veux bien que l’histoire se passe en France et qu’il y ai une touche glamour de français dans le récit mais, à ce stade… Non ! Non ! Non ! Trop de français, tue le français te! Tous les trois lignes, il y a des morceaux ou de longues phrases  de français qui trainent partout et n’importe où, mais regardez les perles que je trouve ! :
« Je ne sais pas. LE DOCTEUR should  examin him.  Attendez-moi je vais chercher une chaise roulante »
« Non, he is with  a doctor. Peut-on espérer mieux? »
Comment voulez-vous que je reste sérieuse en lisant ça ? Et mettez-vous à la place de l’anglais qui lit ça. Car bien entendu ce que vous voyez écrit en français n’est pas traduit dans le texte. Il n’y a aucune traduction, bon ok, j’admets que par moment il y en a, mais elles sont rares ! Même Fleur qui parle de temps à autre en Français dans French Kissed  de Chanel Cleeton, il y a au moins une traduction de ce qu’elle dit une ligne plus bas. Mais pas ici ! Et ça rend l’histoire pire qu’un mauvais film de catastrophe. Pourtant… il a du potentiel, je le sens.

Et le nom de la protagoniste française… Zou Zou Delacroix… Non mais Zou Zou… c’est même pas un pseudo, c’est le vrai prénom d’une protagoniste, et le pire c’est qu’on la cite plus souvent que le couple (alors que c’est eux les « héros »), tellement que je me suis paumé à un moment. Sinon, les protagonistes ne sont pas pénibles. Ils sont normaux et agissent de façon banale. Ce qui les rend intéressant mine de rien.

Vous vous dites que je l’allume comme pas possible ce livre : pas vraiment. Il me fait rire, c’est tout. Comme je l’ai dit précédemment, il a un potentiel  car au final aussi lolilol qu’il soit, il est très réaliste quand même. Parce que bon, utiliser la langue d’origine pour faire les conversations et montrer qu’il y a parfois une barrière des langues, c’est sympa mais uniquement dans la vraie vie pas dans la littérature (et ça ne reste que mon avis). Sinon, ben je l’ai fini (banzai). Les chapitres sont relativement courts et la fin est …. ben… c’est une fin comme une autre. En tout cas, je me suis bien amusée avec ce livre.

Merci à Simon & Schuster pour ce service presse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.