Winterhaven (t2) : Mirage

winterhaven 2Titre : Mirage (VF) / Mirage (VO)
Auteur(e) : Kristi Cook
Maison d’édition : Panini, collection Scarlett
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2014 (France) / 2012 (USA)
Note : 13/20

Résumé :
Violette McKenna est de retour pour sa dernière année à Winterhaven. Et mieux encore, elle retrouve enfin Aidan après la séparation de l’été. Mais quand une violente vision vient la hanter, Violette se met à douter de tout : en qui peut-elle avoir confiance, est-elle en danger, et pire que tout, Aidan est-il réellement son âme soeur ?

Avis d’Ash :
Je tiens tout d’abord à remercier Dizouille pour cette nouvelle LC qui m’a permis de lire ce livre au plus vite et éviter que je mette le livre dans ma PAL pendant 20 ans lol Mais venons en fait au fait, j’ai été déçue par ce second tome des aventures de Violet et Aidan. Les ressemblances avec Buffy sont de plus en plus flagrantes, l’histoire est plate et manque de punch, la romance est quasi-inexistante… Bref, heureusement qu’il y a des nouveaux personnages qui pimentent un peu tout cela, sinon je me serais vraiment ennuyée du début à la fin.

Violet a été… comment dire… à la fois intéressante et ennuyante. D’accord, ses pouvoirs de Sabbât se réveillent, elle doit faire face à des visions plutôt horribles mais je n’ai pas vraiment trouvé qu’elle se bougeait plus que ça. Elle est en mode Aidan 24h/24, tout en le repoussant ou en ne se posant pas les bonnes questions sur lui. Elle m’a vraiment laissée perplexe du début à la fin. D’un autre côté, on a pu voir ses interactions avec ses amies, la façon dont elle sert de liens et aussi comment elle prend soin de ceux qu’elle aime.

Concernant Aidan, il a été clairement inexistant dans ce tome, tout comme pas mal d’autres personnages. Le peu de fois qu’on l’a vu, il semblait plus humain, plus adolescent, mais surtout étrange. Heureusement qu’il y a Matthew (Professeur Beau Gosse) et Tyler, deux nouveaux venus pas très clair concernant leurs sentiments pour l’héroïne, mais bien plus présent et attrayant que le vampire. Les amies de Violet ont été présentes, pourtant on a l’impression que Violet s’est coupé de tout le monde.

L’intrigue, si on peut appeler ça comme ça, a été plate sauf dans les dernières pages : l’action se condense dans le dernier chapitre… Ça a manqué de rythme, ce qui est vraiment dommage. On se retrouve avec du potentiel totalement gâché, surtout avec cette histoire de vampire tueur. Même la romance qui semblait prometteuse disparait rapidement, on voit que quelques scènes qui ne finissent jamais bien et qui nous pousse à avoir des doutes sur les sentiments respectifs du couple. Même pour ce qui est des pouvoirs, ça n’a pas été suffisamment mis en avant, pour ne pas dire bâclé.

Malgré le style de l’auteure qui est agréable et qui au final arrive à faire passer la pilule, je me suis ennuyée pendant ma lecture. Certains mystères distillés au fil des pages entretiennent notre curiosité, sans être réellement suffisant. Vous l’aurez compris, je suis déçue par cette suite qui me faisait tellement rêver à la fin du précédent tome. Je lirais tout de même le dernier tome afin d’avoir le fin mot de l’histoire, mais je ne suis pas plus pressée que ça…

chall35
44/50

Une réponse à “Winterhaven (t2) : Mirage

  1. Coucou, je vois que tu as à peu près le même avis que toutes celles qui ont participé à la LC 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.