Chroniques Lunaires (t2) : Scarlet

chroniqueslunaires2Titre : Scarlet (VF) / Scarlet (VO)
Auteur(e) : Marissa Meyer
Maison d’édition : Pocket, collection PKJ
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2013 (France) / 2013 (USA)
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Avis d’Ash :
Wouaaaah !! Je crois que cela résume plutôt pas mal ce que j’ai pensé de ce livre ! Autant il y a des séries qui ne tiennent pas leurs promesses et déçoivent dès le second tome, autant ici Marissa Marissa Meyer a su tenir la dragée haute. On en prend plein les yeux du début à la fin, dès les premières pages on entre dans le vif du sujet et ça ne retombe pas une seule seconde. Le rythme est élevé, des moments plus calmes et doux contrebalancent bien l’action ultra-présente ainsi que le tas d’informations que l’on doit ingérer. Il n’y a vraiment rien à redire sur le style d’écriture et encore moins l’histoire, tout est géré d’une main de maître.

On se retrouve une fois de plus avec plusieurs points de vue afin de mieux comprendre toute l’histoire dans son ensemble. Bien évidemment, les deux gros protagonistes sont Cinder et Scarlet, deux adolescentes au caractère fort et qui n’ont pas peur de se battre pour ce à quoi elles croient. Scarlet est une jeune françasie qui cultive des légumes dans la ferme familiale et pour qui sa grand-mère compte plus que sa propre vie. On comprend assez vite que son destin est lié à celui de Cinder et que ces deux-là vont faire des étincelles une fois réunies. La cyborg de son côté doit faire face au fait accomplit : elle est une Lunaire et pas n’importe laquelle, la Princesse Séleste. Elle découvre ses pouvoirs et tente de s’en servir à bon escient, mais rien n’est si facile.

Côté présence masculine, ils sont en supériorité numérique avec tout d’abord l’Empereur Kai qui a du mal à déchiffrer ce qui est le vrai du faux. Il fait de son mieux pour protéger son peuple mais ses sentiments pour Cinder sont un frein. Le « Capitaine » Thorne est le nouvel allié de Cinder, il s’enfuit de prison avec elle. Il est plutôt beau garçon, sûr de lui, ancien militaire et américain. Kai semble jaloux de lui dès qu’il le voit la première fois ce qui est plutôt amusant. Mais mon personnage favori est un visage connu : Loup, bagarreur de rue mystérieux mais on devine assez rapidement la véritable identité. Ses interactions avec Scarlet sont drôles et touchantes. Sa personnalité plutôt complexe est vraiment attrayantes et rajoute du piment à la globalité des mystères.

On suit donc la cavale de Cinder et Thorne d’un côté, en plus du retour spectaculaire d’Iko, la petite touche humoristique. En parallèle, Scarlet et Loup sont à la recherche de la grand-mère de cette dernière et tente de survivre. La guerre entre lunaires et humains n’est plus une rumeur, tout va aller très vite. Et malheureusement tout cela ne va pas bien se finir. C’est là qu’entre en jeu tous les sentiments amoureux, surtout un certain amour naissant qui est plus qu’évident et nous fait rêver. L’intrigue est tellement dense, complexe qu’on a du mal à la résumé en quelques lignes, il faut lire le livre pour bien tout comprendre.

En tout cas, je tiens à remercier MelM pour cette lecture commune qui est une véritable réussite pour ma part. Le premier tome avait été une révélation pour moi, un véritable coup de cœur et avec cette suite c’est de nouveau le cas. Ce livre à tout pour plaire, notamment avec son gros cliffhanger à la fin qui nous laisse une fois de plus sur les dents. Je ne sais pas si je vais réussir à tenir jusqu’en octobre pour lire la suite… je risque très probablement de le lire prochainement en anglais. Une lecture que je recommande plus que vivement, Les Chroniques Lunaires est une saga à lire, sinon vous passez réellement à côté de quelque chose et ce n’est pas peu dire !

chall35
45/50

Publicités

Une réponse à “Chroniques Lunaires (t2) : Scarlet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s