Les contes de Beedle le barde

beedleTitre : Les contes de Beedle le barde (VF) / The Tales of Beedle the Bard (VO)
Auteur(e) : J.K. Rowling
Maison d’édition : Gallimard, collection Jeunesse / Folio, collection Junior
Genre : Jeunesse / Young-Adult / Fantastique
Parution : 2008 (France : Gallimard) / 2009 (France : Folio) / 2008 (UK)
Spin-Off : Harry PotterLe Quidditch à travers les âges / Les animaux fantastiques
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Voici les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :

  • Le Sorcier et la Marmite sauteuse
  • La Fontaine de la Bonne Fortune
  • Le Sorcier au coeur velu
  • Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
  • Le conte des Trois Frères


Avis de Jinxx :

Autre livre que j’ai trouvé en mode forever alone au rayon jeunesse de ma Fnac. En fait, c’était Lee Tora qui m’a rappelé l’existence de ce livre et du coup j’ai foncé pour l’acheter.

Ce livre est un plaisir petit cupcake, avec son nuage en sucre !! J’ai adoré ce livre. Déjà que j’aime tout ce qui conte mais celui-là est excellent !! Pour ceux qui s’en souvienne dans les livres ainsi que dans les films de Harry Potter, Hermione faisait référence à ce conte lors de la quête des horcrux. Eh bien, le voici entre vos mains. Il y a cinq histoires, toutes aussi amusantes que glauques. A la différence des contes que nous moldus (humains) nous lisons à nos enfants, qui disent qu’un jour le Prince viendra et que bien entendu ça tourne pour la plupart autour d’une princesse à sauver… Les contes des sorciers (qui je le rappelle sont sencé être lus pour les enfants avant de dormir) est lui un peu plus direct. Il y a cet aspect de vie et de mort. De compassion et d’ingénieusité. C’est un concept assez large et j’ai trouvé cela bizarre mais intéressant. Mon conte préféré reste celui des trois frères, mais il y en a un qui m’a marqué, c’est celui du sorcier au coeur velu. L’histoire en elle-même m’a vraiment « effrayée » car je m’y attendais pas, et celui qui m’a fait sourire, c’est la fontaine de la bonne fortune, car c’était mignon tout plein.

Le plus dans ce livre, c’est qu’on a des annotations du professeur Dumbledore (et Rowling, plus quelques détails) qui expliqe sa perception du conte en lui-même ainsi que sa moralité première. Et c’est là qu’on se rend compte de la différence entre la moralité des contes de fée et les contes des sorciers. L’écart est énorme et on se dit « il racontais ça à leur enfants ? » o__O
En tout cas, pour les mordu de la saga, n’oubliez de vous procurer ce livre !!! Vous le lâcherez plus, tellement vous allez l’adorer !!!

chall35

04/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.