Harry Potter

ImageTitre : Harry Potter (VF) / Harry Potter (VO)
Auteur(e) : J.K. Rowling
Maison d’édition : Gallimard, collection Jeunesse / Folio, collection Junior
Genre : Jeunesse / Young-Adult / Fantastique / Théâtre
Parution : 1999-2016 (France) / 1997–2016 (UK)
Volumes : 8 + 1 nouvelle complémentaire
Spin-Off : Le Quidditch à travers les âges / Les contes de Beedle le barde / Les animaux fantastiques

Résumé de la série :
Harry Potter, jeune orphelin de 12 ans voit sa vie changer le jour de son anniversaire. Dès lors, il découvrira le monde de la sorcellerie à travers son nouvel établissement  : Poudlard. Il créera des amitiés, attira l’attention sur lui dû à son passé et y fera de terrible rencontre tout le long de sa vie.

Avis Jinxx :
Enfin, je peux parler du livre qui m’a fait rire, pleurer et surtout émerveillé ! Il s’agit de la célèbre saga Harry Potter que j’ai connu au collège. J.K. Rowling est ce que je pourrais appeler ma muse du fantasy. J’ai adoré son monde, j’ai adoré son écriture et surtout j’ai adoré tous les personnages présents dans cette saga, aussi bien les gentils que les méchants ! Sincèrement, elle m’a vendu du rêve et depuis je suis toujours restée dans ce monde. Harry Potter est une saga à lire avec passion et amour, même s’il s’adresse principalement à un jeune public, une personne qui à cinquante ans, et qui à l’esprit ouvert à l’imaginaire et à la magie, peut apprécier ce roman.
Il y a trop de chose à dire sur cette saga. Il y a du bon comme du mauvais et encore ce mauvais est bon. Donc tout est délicieusement très bon. J.K. Rowling m’as ouverte la porte de création et lors de ma visite au Warner Bros studio à Londres, j’étais limite en larmes (non j’ai versé la larme en vrai). Sincèrement, qui n’a pas aimé avoir des pouvoirs magiques ? Qui n’a pas voulu monter sur le dos d’un hippogriffe ou de voler sur un balai? Qui n’a pas envie de jouer au Quidditch ? Qui n’a pas envie de créer son propre patronus ?

Avis d’Ash :
Idem que pour Jinxx et Lee Tora, j’ai découvert Harry Potter lorsque j’étais au collège sous la recommandation de ma prof de français. Je m’en souviens parfaitement comme si c’était hier, il n’y avait que deux volumes de sortis en France et quelques mois plus tard je me suis ruée comme une folle sur le troisième tome à Carrefour lol Que dire sur cette saga à part que toutes les personnes (ou presque) de moins de 30 ans les a lus et appréciés ? J.K. Rowling est le genre d’auteure à faire rêver les enfants (ou pas) et à nous entraîner dans son univers fantastique… Les personnages sont tellement variés que tout le monde en a pour son compte, même les personnages secondaires sont développés et intéressants ! Mais j’avoue avoir commencé à perdre la flamme après le 4è tome, peut-être qu’en grandissant j’en attendais plus des aventures de Harry et ses amis et surtout j’ai commencé à en avoir marre de l’écriture un peu trop simpliste par moment (disons surtout J.R.R. Tolkien est passé par là xD). Il n’en reste pas moins qu’on dévore chaque opus à une vitesse hallucinante et on en redemande !!

Avis de Lee Tora :
Une saga, qui pour ma part, m’a fait connaître le genre fantasy, avec Le Seigneur Des Anneaux. Bien que le style d’écriture de JK Rowling diffère totalement de JRR Tolkien, on se laisse emporter par le monde de Harry Potter, si bien qu’on se sent grandir et évoluer avec lui. Je dirais même qu’on s’imprègne et s’imagine être nous-même élève à Poudlard. On en a tous rêvé et on en rêve encore, qu’un jour une telle école existera. Aujourd’hui encore, on est fasciné par cette saga.
Elle nous étonne à chaque volume, même si certains événements sont compréhensible à l’avance, et ce qu’il manque parfois dans cette oeuvre, une petite dose de suspens. Au fur et à mesure, on reconnaît la patte de l’auteure mais elle sait également nous surprendre, notamment avec les personnages tels que Dumbledore et Sirius Black. Ou encore Drago Malefoy, le lecteur se demande parfois si finalement derrière ses « méchancetés », ne se cache pas un personnage qui va devenir un « allié » de Harry (on se pose la question plusieurs fois dans les derniers volumes), après avoir compris que c’était un froussard.
D’ailleurs, la totalité des personnages sont intéressant, ce qui assez rare dans une oeuvre.
L’auteure a su exploiter chacun d’eux, ce qui établi un lien particulier entre le lecteur et les personnages. Une affection pour certains, une aversion pour d’autres, le lecteur ressent diverses émotions en passant d’une à l’autre.
Une saga qui marquera les mémoires pour encore quelques dizaines d’années. Idéale, pour ceux qui ne l’ont pas lu et n’aime pas vraiment lire, inoubliable pour les autres. Et à relire sans modération, la magie opère toujours (en ce qui me concerne en tout cas).

Liens Chroniques :
-Harry Potter (t1) : Harry Potter à l’école des sorciers (Chronique en cours)
-Harry Potter (t2) : Harry Potter et la chambre des secrets (Chronique en cours)
-Harry Potter (t3) : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (Chronique en cours)
-Harry Potter (t4) : Harry Potter et la Coupe de feu (Chronique en cours)
-Harry Potter (t5) : Harry Potter et l’Ordre du Phénix (Chronique en cours)
-Harry Potter (t6) : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Chronique en cours)
-Harry Potter (t7) : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Chronique en cours)
L’Armée de Dumbledore à nouveau réunie pour la finale de la Coupe du Monde
Harry Potter (t8) : Harry Potter et l’enfant maudit

2 réponses à “Harry Potter

Laisser un commentaire

