Durarara !! (t1) : Durarara !! 1

Titre : Durarara !! 1 (VF) / デュラララ!! (VO)
Auteur(e) : Narita Ryohgo / Yasuda Suzuhito
Maison d’édition : Ofelbe, collection Classique
Genre : Light Novel / Fantastique
Parution : 2016 (France) / 2004 (Japon)
Note : 15/20

Résumé :
À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante… Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance. Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes ! Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés…

Avis d’Ash :
Durarara !! ou plutôt DRRR!! comme l’appelle les fans, est un des premiers grands succès dans la sphère des Light Novels et qui a cartonné en anime. Pour avoir vu les épisodes, je savais à quoi m’attendre mais cela ne m’aura pas empêché d’être surprises sur certains points et de me rafraichir d’autres.

Mikado Ryugamine est le personnage central de DRRR!! avec Celty. Lui est un lycéen qui ne veut pas avoir une vie ordinaire, ce qui est le cas malgré son nom grandiose. Elle est la légende urbaine d’Ikebukuro, un des quartiers de Tokyo des plus connues. La vie normale rencontre le fantastique et plus rien ne va, multiples intrigues et personnages s’entremêlent jusqu’à obtenir un résultat effrayant.

Il y a énormément de personnages différents, beaucoup d’entre eux ayant droit à la parole et je pense que cela va être de plus en plus le cas en avançant dans la série. On a divers point de vue sur une même action, ce qui rend les choses intéressantes et assez complexe, au point de parfois perdre le lecteur. C’est prise de tête et mal de crâne assuré par moment, mais j’ai vraiment apprécié d’avoir des avis bien différents allant du mec terre à terre à l’halluciné de service et la créature surnaturelle qui essaye de voir les choses comme les humains.

Malgré le grand nombre de personnages présentés, certains se démarquent clairement et marquent les esprits comme Orihara ou Shizuo. Ces deux hommes hors normes de façons opposés sont des noms qui reviennent sur toutes les lèvres des personnes connaissant cette série et c’est pour une bonne raison !! Mais pour le comprendre, il faut lire les livres 😉

Concernant la version réalisée par Ofelbe, elle est de bonne facture comme les autres faites par cette maison d’édition. Il est vraiment agréable d’avoir des illustrations couleurs et un poster en début, en plus d’illustrations en noir et blanc à travers les chapitres. Par contre je tiens à dire que la qualité globale du dessin est bien moins élevé et « beau » que celle de l’anime qui est plus aguicheuse. Cela reste tout de même un bon livre qui pourrait plaire à un grand public.

Merci à Ofelbe pour ce service presse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s