Les Soeurs Charbrey (t1) : Sans Orgueil ni Préjugé

soeurscharbrey1Titre : Sans Orgueil ni Préjugé (VF)
Auteur(e) : Cassandra O’Donnell
Maison d’édition : J’ai Lu, collection Semi-poche
Genre : Romance Historique
Parution : 2013 (France)
Note : 13/20

Résumé :
Le mariage ? Morgana Charbrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable. Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…

Avis de Tora :
Fervente de romance historique, je me devais lire ce livre dont l’auteur est connu pour Rebecca Kean. Au premier abord, mettons les points sur les i : le titre faisant penser à l’oeuvre de Jane Austen, n’a rien à voir, hormis peut-être des forts caractères des personnages principaux. Donc pour les soucieux, pas de plagiat. Le langage, l’écriture diffèrent des autres œuvres de l’auteur, certes, mais on reconnait toujours sa plume. On regrette d’ailleurs que le langage ne soit pas assez soutenu. Ce défaut, et d’autres, m’ont juste fait apprécier la lecture, et non espérer un coup de cœur.

Morgana, est une jeune femme passionnée de science, une petite Einstein en somme, qui possède un caractère trempé, n’aime pas toutes les obligations d’une femme de son époque. Pour y échapper, elle ne trouve rien de mieux que de se déclarer souffrante d’un maladie, lui permettant d’éviter la gente masculine. Jusqu’à l’entrée dans le monde de sa cadette, Rosalie. Celle-ci souhaitant éditer son manuscrit, se voit être refusée à l’édition par la meilleure maison d’édition. Refusant d’éditer le moindre manuscrit écrit par une femme, Malcolm, va rencontrer Morgana alors que celle-ci a décidé de faire sa vie un enfer. Sauf que tout ne se déroule pas comme prévu lors de cet entretien. Leurs caractères pourraient bien créer des étincelles…

Des étincelles, elles sont bien présentes, mais elles laissent très vite leur place à l’attirance physique. Malcolm, décrit comme un personnage froid, va rapidement taquiner Morgana par ses répliques cinglantes. Cela en devient un jeu, et cela l’amuse. Et bien qu’elle ne veuille pas l’accepter, Morgana ressent un plaisir fou à essayer de clouer son bec. Leurs tempéraments font de cette histoire une romance qui nous fait sourire. Cependant, on est déçu par la rapidité de l’évolution de leur relation. S’agissant d’une romance historique, on s’attend à davantage de description ainsi qu’à davantage d’hésitation. Malcolm et Morgana tombent trop vite leurs masques, ce qui les rend parfois mielleux. L’histoire reste toute même intéressante, mettant en place l’univers des Soeurs Charbrey, dont la dernière ressemble trait pour trait à Morgana concernant le caractère. Le réel point fort de ce livre est ses personnages, et le bémol est une intrigue trop courte.

A lire pour les grands fans de l’auteur, vous apprécierez ce nouveau genre. La fraîcheur et l’humour ne vous laisseront pas lâcher ce livre jusqu’à la dernière page.

Publicités

2 réponses à “Les Soeurs Charbrey (t1) : Sans Orgueil ni Préjugé

  1. J’aime bien les livres dont les personnages laissent une trace… Où l’on ne peut rester insensible à ces derniers! Il me fait envie depuis sa sortie… Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu d’avis à son sujet 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s