Magisterium (t2) : The Copper Gauntlet

magisterium2Titre : Le gant de cuivre (VF) / The Copper Gauntlet (VO)
Auteur(e) : Cassandra Clare et Holly Black
Maison d’édition : Pocket, collection PKJ (VF) / Scholastic (VO)
Genre : Jeunesse / Fantastique
Parution : 2016 (France) / 2015 (USA)
Lu en anglais
Note : 17/20

Résumé :
Depuis qu’il est petit, Call a appris qu’il valait mieux éviter la magie. Il fréquente maintenant le Magisterium et demeure convaincu que l’école ne peut lui causer que des ennuis.
Cet endroit à la fois sinistre et sensationnel lui rappelle un passé trouble tout en le propulsant vers un avenir complexe qui promet de changer à jamais sa perception du bien et du mal.

Avis d’Ash :
C’est avec très grand plaisir que je me suis replonger dans cette série jeunesse fantastique qui m’avait donner une grosse claque en 2014. C’est de nouveau le cas avec cette suite, bien que j’y émet quelques réserves cette fois-ci à cause notamment de trop grande ressemblances avec Harry Potter sur certains points. Il n’empêche que cela reste une lecture toujours aussi jouissive, pleine de suspens et Cal est resté l’anti-héros que j’ai appris à adorer !

On reprend donc les aventures de Cal et ses amis presque directement après la fin du premier tome, c’est les vacances scolaires et les choses ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Cal ouvre les yeux, panique et fait des choses regrettables, son dernier refuge étant Magisterium ce qui est assez ironique lorsqu’on sait qu’il ne voulait pas s’y rendre à l’origine. Callum remet donc le couvert une nouvelle année tout aussi palpitante et bourrée de secrets… mortels !

J’aime toujours le concept du trio d’amis avec l’élu qui souhaiterait être un garçon normal, et la mademoiselle je sais tout qui à l’âme d’une rebelle et fait des bourdes de temps à autre. Aaron et Tamara sont toujours aussi plein de charmes, et l’ajout de Jasper dans leur groupe d’aventuriers rajoute une bonne dose de piment. Constantine, ainsi que les anciens mages des ténèbres, sont mis en avant, on découvre peu à peu tout un pan de l’histoire mis sous silence.

L’amitié (et les rivalités) est mis en avant, tout comme l’amour familiale. Des choses qui peuvent nous paraitre évidentes le sont beaucoup moins pour Cal qui voit une fois de plus son univers s’effondrer. De plus, tout cela est intimement lié à l’enquête centrale du livre et donc la raison pour laquelle le principal de l’action se déroule hors des murs de l’école de magie. Malgré tout, on continue à découvrir bien des choses sur l’univers incroyable mis en place par les auteurs et qui nous promet encore bien des surprises.

Secrets, complots, illusions, combats et trahison, tout y passe. De la première à la dernière page, on va de surprises en étonnements, certains personnages étant de plus en plus déstabilisant. Qui est allié et surtout qui est l’ennemi ? Cassandra Clare et Holly Black signent une fois de plus un livre prenant à perdre l’haleine et le final nous laisse sur des charbons ardents pour ne pas déroger à la règle !

challengeYA5Ash : 7/65

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.