The Vicious Deep (t1) : The Vicious Deep

theviciousdeep1Titre : The Vicious Deep (VO)
Auteur(e) : Zoraida Cordova
Maison d’édition : Sourcebooks, collection Fire (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2012 (USA)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Il a disparu pendant 3 jours. Aspiré par la mer à cause de vagues incroyables, il a été rejeté à Coney Island sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Maintenant ses rêves sont hantés par une terrifiante sirène argentée avec des dents acérées.
Sa meilleure amie Layla est convaincu que quelque chose ne va pas. Mais comment peut-il lui expliquer qu’il ressent des émotions inconnues encore peu ? Comment peut-il lui expliquer qu’il est l’héritier d’un royaume qu’il n’a jamais su exister ? Qu’il est tout à coup l’appât fans une bataille aussi vieille que les dieux ?
Il lui est arrivé quelque chose pendant ces trois jours. Il a été revendiqué par la mer… et maintenant elle veut le récupérer.

Avis d’Ash :
Une jolie surprise de la part de ce livre étonnant qui a su me réconcilier avec les histoires de sirènes qui jusqu’à présent m’avait déçue à un moment ou un autre. Le fait que l’auteure ait choisit un adolescent en tant que protagoniste n’est pas anodin et c’est un choix assez inhabituel (pour les sirènes) payant au final. De la remise en question, de la romance, de l’action et de l’aventure, bref, tout ce qu’il faut pour passer du bon moment, surtout en ce moment à la plage !

Tristan est un adolescent de 18 ans comme tout le monde, il aime les filles, le sport, la plage et la mer. Il a du succès, il est respecté et apprécié par ses amis, mais il cache quelque chose depuis bien longtemps : ses sentiments pour sa meilleure amie, Layla. Il se trouve toutes les excuses possibles jusqu’à ce qu’il disparaisse pendant trois jours et qu’il se rende compte qu’elle plait aux autres garçons. A partir de ce moment-là, il passe à l’attaque de façon plus ou moins subtile. C’est un personnage qui ne cesse d’évoluer, de se découvrir et sa grande tolérance est la principale raison pour laquelle il accepte assez bien sa véritable nature et ce que cela entraîne.

Il y a de nombreux personnages secondaires qui ont plus ou moins d’importance pour Tristan et sur l’avancement de l’histoire. Entre sa vie quotidienne de lycéen et sa nouvelle vie parmi les sirènes, il a son lot de rencontres, d’amis, d’alliés et d’ennemis. Mais bien évidemment, il y a une personne qui sort du lot et c’est le garçon manqué Layla. Belle, têtue et courageuse, son instinct lui dit immédiatement que quelque chose cloche chez Tristan. Elle est aussi celle qui n’a pas abandonné les recherches après sa disparition. Bien qu’elle le cache, on comprend assez facilement qu’elle est amoureuse de son meilleur ami et que les choix de ce dernier la blesse continuellement.

Le plus intéressant reste tout de même la mythologie et l’univers dans lequel se retrouve plongé Tristan et ses amis. Les sirènes et tritons règnent sur les mers, ils ont des pouvoirs effrayants et ils ne sont pas les seules créatures surnaturelles, et dangereuses, qui existent. Les Dieux ne sont pas en retrait puisque Tristan est l’héritier de Poséidon. Neive, la sirène argentée, est dangereuse et veut le trône à n’importe quel prix. Mais entre temps, Tristan va devoir prouver qu’il est apte à régner et pour cela il doit remporter le tournois et le trident.

Bien qu’il y ait de la romance, elle est comme un fil rouge, se développant et se compliquant au fil des chapitres, l’aventure à la Percy Jackson reste le cœur de l’histoire. Il y a de l’aventure, des mystères, des combats et des révélations. Il y a peut de scènes calmes, de transition, car il y a toujours des indices à récupères. Les personnages secondaires sont nombreux, certains adorables, d’autres haïssables ou bien détonnant, notre avis sur eux changeant au cours du récit. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, la plume de l’auteure simple et acérée y étant pour quelque chose. Avec le final qui nous laisse en pleine expectative, j’ai vraiment envie de lire la suite.

challengejeunesseYA458/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s