Stronger Than You Know

strongerthanyouknowTitre : Stronger Than You Know (VO)
Auteur(e) : Jolene Perry
Maison d’édition : Albert Whitman & Company, collection Teen (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Contemporain
Parution : 2014 (USA)
Lu en anglais
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Après l’intervention de la police, Joy, une fille de 15 ans, échappe enfin du taudis dans lequelle elle vit avec sa mère et où elle survit suite à des années d’abus et de confinement. Elle vit maintenant avec sa tante, son oncles et ses cousins dans une maison confortable, qu’elle ne pense ne pouvoir jamais réellement s’y sentir à l’aise. Atteinte de crises de panique, effrayée de parler à quelqu’un, Joy a une grande liste de raisons pour lesquelles elle est folle. Avec un grand courage, Joy se fait des amis et se rapproche de sa famille. Mais juste quand l’espoir revient, elle découvrir qu’elle doit témoigner au procès de sa mère. Peut-elle de nouveau faire face à son ancienne vie sans perdre la nouvelle ? Appartiendra-t-elle a ce monde qui semble trop normal pour être réel ?

Avis d’Ash :
Il arrive parfois, que ce soit par un coup de chance ou par recommandation, de lire des livres qui vous change, modifie votre façon de voir les choses. Stronger Than You Know a été ce genre de livre pour moi. Ce récit poignant sur la vie difficile d’une ado de 15 ans qui n’a connu que des abus, sa force face à l’inconnu et sa volonté de changer, tout cela m’a profondément touché.

Joy est une personne attachante qu’on ne peut qu’adorer et soutenir. Malgré tout ce qu’elle a vécu, sa certitude d’être folle, brisée, ce n’est pas le cas. Timide au début, elle se montre de plus en plus courageuse et ouverte au fil des mois. Peu à peu elle va se révéler, se faire des amis, avoir des sentiments qu’elle pensait ne jamais connaitre. La Joy du début et celle de la fin n’ont rien à voir, elles sont presque deux opposés.

Sa vision des choses évolue au fil des pages, on le sent notamment grâce à l’écriture. Les chapitres sont plus ou moins longs, plus ou moins hachés, représentant à la perfection l’état d’esprit de Joy à tel ou tel moment. D’abord désabusée, elle va connaitre le bonheur et l’espoir, tout en passant par des phases de souffrances et de retour en arrière.

Les personnages secondaires sont essentiels d’ailleurs dans la vie de Joy. Sans sa famille, Lydia ou bien Justin, elle ne s’en serait jamais sortis. Oncle Rob est l’exemple parfait du type de personnage dont il ne faut pas se fier aux apriori. Il va devenir le pilier de la santé mental de Joy, au même niveau que Justin. C’est là qu’on va tout le chemin que Joy a fait depuis le début.

Avec son histoire à la fois touchante et horrifiante, des personnages adorables et très réalistes, Jolene Perry m’a chamboulé. Il est certain que ce n’est pas le type de livre à remettre entre les mains de tout le monde, Stronger Than You Know est un livre coup de cœur que je ne peux que recommander chaudement.

Merci à Albert Whitman & Company pour ce service presse.

challengejeunesseYA433/50

Publicités

Une réponse à “Stronger Than You Know

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s