Boys don’t cry

boysdontcryTitre : Boys don’t cry (VF) / Boys Don’t Cry (VO)
Auteur(e) : Malorie Blackman
Maison d’édition : Milan, collection Macadam
Genre : Young-Adult / Contemporain
Parution : 2011 (France) / 2009 (USA)
Spin-off : Heart Break Girl
Note : 17/20 ❤

Résumé :
Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l’université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n’est pas le facteur, c’est Mélanie. Son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais…

Avis d’Ash :
Il arrive parfois qu’on entend énormément parler d’un livre sans réellement savoir de quoi cela parle. C’était le cas avec Boys don’t cry que j’ai lu sur un coup de tête. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne le regrette pas du tout. Ce livre a été une véritable claque, un condensé d’émotions qui m’a fait pleurer et un coup de cœur. Quand un adolescent assez précoce de 17 ans qui a toute sa vie devant lui, bien des possibilités et des choix, se retrouve du jour au lendemain père, cela ne peut présager que de grand changement et des sacrifices qui finiront par payer.

Dante est un adolescent de 17 ans qui apparait comme assez mature, sûr de lui et avec un bel avenir. Il sait ce qu’il veut faire et fait de son mieux pour atteindre son objectif. Puis un jour, son ex qui avait disparu arrive sur le pas de sa porte avec une petite surprise pour lui : sa fille, Emma. Il est père à 17 ans, quelques semaines avant d’entrer en fac, son univers va faire alors un virage 180°. Dante va avoir bien du mal à accepter son nouveau statut de père célibataire, sans emploi, sans avenir. Il va tout nier en bloc avant de se reprendre en main et s’épanouir aux côtés de son adorable bébé.

Dante n’est pas le seul narrateur de l’histoire, ni le seul à émouvoir. Son petit frère, Adam, donne sa version de l’histoire dans des chapitres courts mais souvent poignant. Lui aussi va se retrouver à un carrefour de sa vie, ses choix vont tout changer pour lui, mais aussi pour sa famille. Il semble sûr de lui, affichant son homosexualité sans ambigüité et pourtant il est assez fragile. C’est un personnage très touchant.
La famille de Dante vont être l’appui principal sur lequel il va se reposer durant tous ces mois difficiles. Son père va être l’exemple même pour l’éducation de la petite Emma qui est un véritable amour. Un grand-père gaga pour une petite-fille précoce et adorable. Tante Jackie va jouer le rôle de mère de substitution par moment pour Dante. Et ses amis Josh et autres, vont très vite se montrer comme étant peu digne de confiance.

Ce livre met en avant la famille, la parentalité, l’amour, la fraternité mais aussi des thèmes comme l’homosexualité, le passage à l’âge adulte et les rêves. Tous ont un objectif qui ne va pas pouvoir se réaliser pour une raison ou une autre, mais heureusement la famille est là pour les soutenir. Une famille qui d’ailleurs n’en avait que le nom avant l’arrivée d’Emma. Le foyer va vite se réchauffer et les membres vont se serrer les coudes. Il est intéressant de voir comme un adolescent fait face à de grandes responsabilités, comment il gère le fait d’être père et de devoir faire des sacrifices. Le choix est d’autant plus culotté que pour une fois c’est le père qui élève l’enfant seul et non pas la mère.

Ce livre est totalement bouleversant, mais aussi porteur d’espoir. Malorie Blackman possède une belle plume qui met parfaitement en scène les sentiments et les difficultés des différents personnages. Elle a su aussi étonner et inover au cours de l’intrigue, nous prenant par surprise et gardant notre intérêt avivé. J’ai d’autant plus envie de découvrir les autres œuvres de l’auteure maintenant. Boys don’t cry est un livre à mettre entre les mains de tout le monde et à lire !

challengejeunesseYA430/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s