Highland Dragons (t1) : Legend of the Highland Dragon

highlanddragons1Titre : Legend of the Highland Dragon (VO)
Auteur(e) : Isabel Cooper
Maison d’édition : Sourcebooks, collection Casablanca (Inédit en France)
Genre : Romane paranormale / Romance historique
Parution : 2013 (USA)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Les MacAlasdairs ne sont pas comme les autres hommes.
Descendants d’une ancienne alliance, ils vivent pendant des siècles, changeant de forme entre humain et dragon. Certains errent sur Terre, d’autre préfèrent garder leurs terres en Ecosse. Et Stephen MacAlasdair, le nouveau chef de clan, doit se rendre à Londres afin de reprendre en main les affaires de son père. Il y emmène un objet de grand pouvoir et de sombres ténèbres. Il trouve un ennemi de son passé, dont la haine est toujours aussi vivace et mortelle. Et il rencontre aussi un allié inattendu.
Le Londres de 1894 ne permet pas aux femmes de basse extraction d’avoir une vie aisée, mais Mina Seymour a réussit à trouver un emploi de secrétaire au service d’un professeur réputé. Lorsqu’un grand et sombre étranger écossais demande à voir son employé, Mina est irritée. Au départ de MacAlasdaire, elle suspecte quelque chose. Déterminée à découvrir la vérité sur la situation, elle mène l’enquête et découvre un monde et un homme inimaginable.

Avis d’Ash :
Il faut croire que les dragons viennent d’Écosse, mais je ne suis pas celle qui va se plaindre ! Cependant l’histoire se déroule à Londres, en 1894, rendant les choses encore plus intéressantes. Isabel Cooper signe un historique paranormal addictif, qui nous entraîne dans l’univers des MacAlasdair tout en nous faisant découvrir ce qu’était le monde en plein industrialisation.

Stephen est un chef de clan écossais, dragon de surcroit qui doit se rendre à la capitale anglaise pour affaires. Sur place il va apprendre une terrible information : un de ses amis est mort de façon étrange. Il décide alors de rendre visite au seul survivant de son cercle d’amis de l’époque pour le prévenir et y rencontre la jeune Mina. Stephen est un mâle dans toute sa splendeur et avec tous les traits de caractères qui vont avec son âge (200 printemps et quelques) : autoritaire, taciturne, protecteur, possessif, secret0

Mina ne va pas se laisser marcher sur les pieds, son caractère bien trempé ne le permet pas et le surnom que lui a donné Stephen, Cerberus, lui va à merveille. Cette jeune femme s’est battue pour en arriver où elle est, être une femme libérée et moderne. C’est une personne loyal, avec un sens aiguisé de la justice et de ce qu’il faut faire. Son intelligence est sous-estimé car elle est une femme, mais le dragon a bien vite compris qu’il pouvait lui faire confiance.

J’ai beaucoup apprécié découvrir le Londres de cette époque, la façon dont vivait les gens, les apparences et les devoirs avant tout. Le côté historique est bien écrit, on sent bien que l’auteure s’est documenté puisque c’est crédible. L’évolution de la société est importante aussi, car cela signe la fin de la magie, de la liberté des créatures surnaturelles. En parlant de paranormal, je ne l’ai pas trouvé assez présent à mon goût. Tout le côté « dragon » aurait pu être bien mieux exploité.

Heureusement que l’alchimie du couple Stephen/Mina est génial, ces deux-là sont fait l’un pour l’autre. Quand à l’enquête, c’est bien mené par l’auteure, donnant de l’action et des rebondissements. Même si certaines choses sont prévisibles, c’est une lecture fluide, rapide, agréable, si on a le vocabulaire adéquat évidemment. Les personnages secondaires sont nombreux et apportent un plus. On se doute bien que le tome suivant sera sur le cadet de la famille : Colin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.