Le Trône de Fer (t1) : Le Trône de Fer / Le Donjon Rouge

GoT1Titre : Le Trône de Fer / Le Donjon Rouge (VF) / A Game of Thrones (VO)
Auteur(e) : George R.R. Martin
Maison d’édition : Pygmalion, collection Fantasy / J’ai Lu, collection Semi-Poche / France Loisirs, collection Fantasy
Genre : Fantasy
Parution : 2008 (France : Pygmalion) / 2011 (France : J’ai Lu) / 2012 (France : France Loisirs) / 1996 (USA)
Note : 17/20 [Ash : 16/20 ; Yuki : 19/20]

Résumé :
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Avis d’Ash :
Bien que je l’ai déjà lu il y a quelques années et que j’ai vu et revu la première saison de la série télé, il fallait que je reprenne ma lecture à 0 afin de bien me remettre dans le contexte de la saga, de voir des choses que j’ai pu louper autrement. Et il faut bien dire que les intégrales sont de sacrés pavés ultra-garni qui peuvent très vite nous faire perdre la tête. C’est pourquoi j’ai décidé de le lire peu à peu, afin de ne pas oublier ce qui a été lu et faire une surcharge. Je pense que c’est le mieux pour attaquer une telle œuvre.

On se retrouve dans à Westeros, avec plusieurs familles qui se partagent un continent et qui malgré une paix difficilement acquise, continuent à s’attaquer dans l’ombre, tentent de prendre le pouvoir. Toutes ces familles sont bien différentes, chacune avec son territoire, son blason, son histoire. Alliances et mésalliances ne cessent de voir le jour et personne ne sait jamais à qui se fier. La famille Stark va alors se retrouver en plein milieu d’un complot, de jeux de pouvoir.

Intrigues, trahisons, secrets, guerre, sexe, morts, mythologie et magie, il y a tout cela de concentré dans le récit de façon intense. Avec des moments lourds, longs et lents, on peut avoir du mal avec certains chapitres et surtout certains personnages. Cependant, c’est écrit de façon à ce qu’on soit accro, qu’on apprécie les personnages et élabore différentes hypothèses. On suit avant tout le récit du point de vue de différents membres de la famille Stark : Eddard, Catelyn, Jon, Sansa, Bran et Arya. Mais ce ne sont pas les seuls, il y a aussi Tyrion et Daenerys sont très importants.

On a beau connaitre la série, on voit les choses différentes avec le livre. Rien qu’avec les âges des personnages, la raison de leurs choix, bien des choses apparaissent différemment. La pâte de George R.R. Martin est vraiment particulière et c’est un régal à lire. Il ne me reste plus qu’à enchaîner avec la prochaine intégrale qui je sais est encore plus massive !

ImageChallenge réussi : Ash
Challenge échoué :
Jinxx, Tora

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.