La 5ème Vague (t2) : La Mer infinie

5 vague 2Titre : La Mer infinie (VF) / The Infinite Sea (VO)
Auteur(e) : Rick Yancey
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2014 (France) / 2014 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Avis d’Ash :
Après une énorme attente pour la sortie de ce tome 2, j’ai patienté avant de lire afin d’être dans le bon état d’esprit. Cela a payé puisque je l’ai dévoré en une journée et je peux dire que je suis totalement fan de la trilogie et du style de Rick Yancey. Il a su nous redonner de l’intérêt à une histoire qui aurait pu facilement s’essouffler.

On retrouve donc les personnages auxquels nous nous sommes attaché comme Cassie qui évolue doucement, faisant toujours autant preuve de courage et ses sentiments pour Evan sont de plus en plus visibles. Ben perd de plus en plus son humanité, heureusement que Cassie et Sam sont toujours là. Sam n’est clairement plus un petit garçon de 5 ans, il a murit bien trop vite et cela se ressent. Evan reste mystérieux, on doute encore sur ses raisons d’aider Cassie. Ringer est un personnage bien plus approfondis et présent, ce qui m’a beaucoup plus. Et n’oublions pas les nouveaux venus comme Grace et Razor, qu’on les aime ou haïsse, ils sont très importants.

Une fois de plus son concept de partager l’histoire entre plusieurs personnages qui racontent les mêmes faits sur un temps donné est excellent. On en apprend sur chacun d’entre eux avec des flashbacks intéressants, tout en ayant le récit en cours. Il a beau y avoir un peu moins d’action que dans le tome précédent, cela ne se ressent pas tellement grâce à un récit hâché dont le point de vue change souvent. On sent bien que les choses arrivent dans la dernière ligne droite, qu’ils ne vont pas tous s’en sortir ou du moins indemnes.

Enfin bref, malgré quelques lenteurs, on ne s’ennuie pas un seul instant, on en a pour notre argent. Il y a suffisamment de rebondissements et de révélations pour passer outre le manque d’action d’une grande partie du récit. On est frustré à la fin, on appréhende la suite et on est surexcité en mettant en place diverses hypothèses. La Mer infinie est un aussi gros coup de cœur que le premier volet et je ne peux que le recommander chaudement !

Merci à Il était une fois… d’avoir proposé cette lecture commune !

challengejeunesseYA428/50

Une réponse à “La 5ème Vague (t2) : La Mer infinie

  1. Je n’ai lu que le tome 1 et j’attends impatiemment de lire ce deuxième volet 🙂 même si je n’avis pas été aussi transportée par le tome 1 que ce que j’imaginais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.