Intuitions (t1) : Intuitions

intuitions 1Titre : Intuitions (VF) / Numbers (VO)
Auteur(e) : Rachel Ward
Maison d’édition : Michel Lafon, collection Jeunesse / Michel Lafon, collection Poche
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2010 (France) / 2008 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…
Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.
Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?
QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?

Avis d’Ash :
Avec une couverture intrigante qui capture l’œil (et c’est peu dire) et un résumé tout aussi énigmatique, cela fait un certains moment qu’Intuitions prend la poussière dans ma PAL. J’ai bien aimé l’idée même du livre avec une adolescente hors du système qui a un don à part : elle voit les dates des morts des gens au premier regard. Entre dilemme sentimental, remise en question, recherche de soit et road trip plein d’action, Jem n’a pas le temps de se reposer.

Jem est une adolescente de 15 ans, orpheline qui a vu mourir sa junkie de mère et qui passe de foyer en foyer. C’est une véritable paria qui ne s’entend avec personne, qui se coupe volontairement des autres et cela à cause de son don macabre : elle voit des nombres, les dates de mort des gens. Ce que j’ai apprécié chez elle, c’est son évolution au fil des chapitres, elle s’ouvre aux autres, ressent des choses. Et pourtant, certaines choses chez elle m’ont gêné, comme sa négativité, son abandon.

Les personnages secondaires sont assez nombreux, mais seuls un nombre réduit ont une véritable importance, un véritable impact sur la vie de Jem. Le premier est Spider, un jeune black, camarade de classe et son grand amour au fil de l’aventure. Il va lui ouvrir les yeux, lui faire voir le monde autrement. Puis il y a Val, la grand-mère de Spider qui va lui faire accepter son pouvoir et l’idée d’une famille soudée. Karen, sa mère adoptive du moment, représente la famille, l’amour inconditionnel, mais la difficulté à gérer ce genre d’adolescent. On n’oublie pas Britney, Simon ou Anne rencontrés sur le chemin qui vont apprendre des choses à la jeune fille.

J’ai apprécié le concept des chiffres annonçant la mort, que seul Jem puisse les voir et qu’au final elle arrive à convaincre des personnes de la véracité de ses dires. Cette facette paranormale s’est totalement imbriquée avec le côté aventure et fuite suite à un attentat. Ils doivent faire face à des apriori, des quiproquos, du danger. Ils n’ont pas d’autre choix que d’aller de l’avant, survivre.

L’ambiance lourde et triste est essentielle dans l’appréhension de la lecture. On sait d’office que tout ne va pas bien se finir, que Jem va souffrir durant sa fuite et sa découverte de soit. Bien que ce soit écrit de façon fluide et directe, je regrette les facilités entre certaines actions et les trop grandes ellipses. Certaines choses étaient bien trop prévisibles, mais bien heureusement on est étonné à certains moments, notamment par la fin. Je lirai avec grand plaisir la suite et je recommande ce premier tome à ceux qui aime les histoire de poursuite et de pré-sentiments.

Merci à Laura261003 d’avoir proposé cette lecture commune !

challengejeunesseYA427/50

Publicités

2 réponses à “Intuitions (t1) : Intuitions

  1. Pingback: Intuitions, Tome 1 – Rachel Ward – La tanière aux livres et aux films·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s