Boys Out!

boysoutTitre : Boys Out! (VF)
Auteur(e) : Rawia Arroum
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2014 (France)
Note : 15/20

Résumé :
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Avis d’Ash :
Boys Out! de Rawia Arroum a été le grand gagnant du second grand tremplin de Black Moon. On en a énormément entendu parler et son résumé pose d’office un univers dystopique original et osé. Après l’Éradication et les manifestations féministes, les hommes sont traqués, tués ou enfermés s’ils répondent à certains critères. Ces hommes en questions ne sont rien de moins que des esclaves avec un seul but : servir de machine de reproduction.

C’est intéressant, bien mis en place, la société féministe étant bien expliquée et pourtant, par instant cela pêche en profondeur. On a beau avoir des références connues, qui nous aide à nous faire une idée de la philosophie propre du gouvernement des Divas, il reste beaucoup de zones d’ombres comme le quotidien des hommes (rebelles ou prisonniers), ou même comment fonctionne la rébellion. De plus, j’ai trouvé la fin un peu bâclée. Tout se passe très vite, donnant une impression d’avoir été expédiée et sans réellement savoir ce qui va advenir des personnages. Il y avait suffisamment matière pour avoir un livre plus conséquent ou bien que ce soit une duologie.

Concernant les personnages, l’histoire est du point de vue de Lyra, une jeune femme de 18 ans qui se retrouve au pied du mur. Après avoir capturé son premier homme dans les rues de la ville, elle est convoqué afin d’avoir un destiné et mettre au monde un enfant. Alors qu’elle semblait être solide, courageuse, arrogante, elle n’est qu’une gamine complexée et froussarde. Il va lui falloir bien du temps pour faire face aux évènements, se faire sa propre opinion et au final ressentir des choses. Pourtant, je l’ai trouvé un poil trop niaise et naïve quand à ses réactions vis-à-vis de Loan dès qu’elle l’aime.

Parlons-en justement de Loan. C’est un jeune homme très mystérieux, on ne sait pas réellement si on peut se fier à ce qu’il dit à Lyra, ce qu’il dévoile au fil des chapitres. On voit bien qu’il veut plus que tout avoir une famille et surtout un fils. C’est quelqu’un de très intelligent, mais je reste mitigée quand à sa sincérité. Lisa, sa sœur, est une alliée des hommes infiltrée dans la Structure. Je l’ai bien apprécié, tout comme Jas, mais j’aurais apprécié les voir plus souvent, en apprendre plus sur elle deux. Il en va de même pour la famille qui reste un véritable mystère.

Malgré un univers ultra-intéressant et une lecture qui s’est faite rapidement, il y a plusieurs petits défauts qui additionnés peuvent gêner. On sent bien que la plume de l’auteure est convaincante, sincère, il y a un gros potentiel qui mérite d’être affiné. Je découvrirai avec grand plaisir ses prochaines œuvres et Boys Out! est un bon début pour découvrir cette auteure prometteuse.

Merci à anissia pour avoir organisé cette lecture commune !

challengejeunesseYA418/50

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s