Erenn (t1) : L’éveil

erenn 1Titre : L’Éveil (VF)
Auteur(e) : Emily Musso
Maison d’édition : Rebelle, collection Chimères
Genre : Fantastique
Parution : 2012 (France)
Note : 14/20

Résumé :
Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre. Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ? Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ? C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra. L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Avis de Tora :
Me faisant de l’œil depuis longtemps, j’ai profité de la venue de l’auteure au Salon du Livre pour me procurer les deux volumes sortis. Et enfin, le premier est lu, laissant présagé un second, on l’espère, bien meilleur.

Charline est une jeune femme timide et solitaire. Afin d’échapper à cette vie monotone, elle se réfugie dans la musique et la lecture. Cependant, elle peut compter sur Sélène, sa seule amie dans Paris. Alors qu’un soir elles sortent pour assister à un concert gothique, Charline rencontre le magnifique et mystérieux Adrian. Ce jeune homme ne lui est pas inconnu, celui-ci la hante dans ses rêves depuis des mois.  Elle décide alors de le suivre jusqu’en Irlande, sur un coup de tête, faisant tout afin de découvrir qui il est réellement. Ce qu’elle va alors découvrir est au-delà de qu’elle aurait pu imaginer…

L’intrigue nous captive dés le début, notamment lorsque l’auteure inclus le monde particulier d’Adrian. On est instantanément curieux, plongé dans le mystère et l’inconnu. Exactement comme Charline, qui ne sait pas à quoi s’attendre. C’est d’ailleurs, assez déstabilisant pour le lecteur. Immédiatement envoutée, elle n’hésite pas à le retrouver en Irlande (vous avez dit stalker ?). De plus, Adrian est loin d’être accueillant. Entre la gentillesse trop évidente de Charline et la méchanceté de Adrian, le lecteur à de fortes envie de leur tordre le cou. L’amour est aveugle, certes, mais pour elle cela va au-delà. Pourquoi il n’en profiterait pas ? Des personnages intéressants malgré tout, qui évoluent considérablement, se laissant convaincre par leurs caractères opposés. Ils se complètent, l’une prenant de l’assurance et l’autre montrant de la gentillesse.

Et tout ceci, dans une ambiance fantastique, prenant peu à peu l’allure d’un thriller. L’originalité de l’histoire se place essentiellement dans l’environnement des légendes celtiques, capturant davantage l’intérêt. Particulièrement lorsque toute l’action énigmatique se révèle au fil des pages, nous laissant avec encore plus d’interrogations. Agrémentés de paysages magnifiques qui raviront, permettant ainsi de s’impliquer dans ce monde celtique. La chose qu’on peut reprocher à ce livre est finalement la romance, qui se développe trop vite. La tension entre Charline et Adrian manque car on en espère toujours plus. Le lecteur se retrouve alors quelque peu déçu.

Au final, une lecture agréable et rythmé emplit des mystérieuses légendes celtiques. Avec un épilogue surprenant, augurant une suite bien plus intéressante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.