Le chardon et le tartan

outlandersTitre : Le chardon et le tartan (VF : J’ai Lu / France Loisirs) / Le cercle de pierre (VF : Presses de la Cité) / Outlander (VO)
Auteur(e) : Diana Gabaldon
Maison d’édition : J’ai Lu, collection Littérature romanesque / Presses de la Cité, collection Étranger / France Loisirs, collection Romans historiques
Genre : Romance historique
Parution : 2002-en cours (France : J’ai Lu) / 2003-en cours (France : Presses de la Cité / France Loisirs) / 1991-en cours (USA)
Nombre de volumes : 8 (en cours)
Spin-off : Lord John Grey

Résumé de la série :
1945. Claire Randall, jeune infirmière, retrouve son mari Frank dans un village écossais pour leur lune de miel. Alors qu’elle se promène dans la lande, elle découvre un site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d’étranges rites. Fascinée, elle s’approche d’un grand menhir fendu… et se volatilise ! Quand elle reprend conscience, elle est entourée de combattants en pleine action. Et, curieusement, l’un d’entre eux est le sosie de son époux. À sa grande stupeur, elle comprend aussitôt qu’elle a été propulsée… en l’an de grâce 1743 ! Période troublée s’il en fut : l’Écosse, occupée par les félons anglais, est à feu et à sang… Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Avis d’Ash :
Depuis le temps que j’en entends parler de cette saga… il aura fallu que la série sorte prochainement pour que je m’y mette. Et moi qui ne suis pas la fan numéro 1 des romances historiques, je commence peu à peu à revisiter mon point de vue, notamment grâce aux highlanders. Diana Gabaldon a su innover pour son époque et a eu du culot en choisissant le thème du timetravel, en gros le voyage dans le temps. J’aime beaucoup ce genre d’histoire où un personnage actuel se retrouve en plein passé, avec la possibilité mais aussi la peur de changer l’histoire. Bien évidemment il y a une histoire d’amour intemporel, qui même 20 ans plus tard fonctionne toujours aussi bien. Enfin bref, je ne suis pas trop fini vu que je suis à l’ancienne et que j’ai les version J’ai Lu, du coup je suis un peu à la masse. Un tome VO équivaut à 2 tomes J’ai Lu et il semblerait que les versions des Presses de la Cité soient identiques à la version anglaise. Après j’ai eu une petite déception dans ma version, ceux sont certaines facilités de traduction qui ne reflètent pas exactement le texte d’origine et l’univers de l’histoire. Mais cela n’empêche pas que c’est une série à découvrir à tout prix !

Liens Chroniques :
Le chardon et le tartan (t1.1) : La porte de pierre
-Le chardon et le tartan (t1.2) : Le bûcher des sorcières (Lecture en cours)
-Le chardon et le tartan (t2) : Le Talisman (PAL)
-Le chardon et le tartan (t3) : Le voyage (PAL)
-Le chardon et le tartan (t4) : Les tambours de l’automne (PAL)
-Le chardon et le tartan (t5) : La Croix de feu (PAL)
-Le chardon et le tartan (t6) : La neige et la cendre (PAL)
-Le chardon et le tartan (t7.1) : L’écho des cœurs lointains, partie 1 (PAL)
-Le chardon et le tartan (t7.2) : L’écho des cœurs lointains, partie 2 (PAL)
-Le chardon et le tartan (t8) : Written In My Own Heart’s Blood (PAL)

Laisser un commentaire

