Divergent (t1) : Divergent

divergent1Titre : Divergent (VF) / Divergent (VO)
Auteur(e) : Veronica Roth
Maison d’édition : Nathan, collection Blast / Nathan, collection Romans Grand format
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2011 (France : Blast) / 2012 (France : Romans Grand format) / 2014 (France : réédition cinéma) / 2011 (USA)
Note : 18/20 ❤ [Ash : 18/20 ❤ ; Tora : 18/20 ❤ ; Yuki : 15/20]

Résumé :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d’une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu’elle a caché à tout le monde parce qu’elle a été averti qu’il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l’aider à sauver ceux qu’elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Avis d’Ash :
Comme souvent ces derniers temps, les LC me sauvent la vie et me permettent d’être plus ou moins à jour dans les séries qui cartonnent, et surtout ça me permet de découvrir de véritables perles !! Alors un grand merci à Julie7 pour cette LC.
Que dire sur Divergent à part que c’est un gros coup de cœur que je recommande chaudement et que du coup je suis surexcitée en attendant la sortie au cinéma ? Veronica Roth a une plume plus qu’agréable avec une excellente utilisation de la langue, elle maitrise son sujet et ça se ressent !! Elle nous entraine avec une énorme facilité dans ce Chicago futuriste où diverses factions ont vu le jour. Chaque groupe à sa propre personnalité, ses propres lois et règles, sa propres histoires, son propre style. Je pense que cette énorme diversité qui se retrouve chez les personnages et leurs personnalités, est le gros point fort de l’histoire.
Les personnages sont pour la plupart attachants, même ceux qu’on vient à haïr !! Que ce soit Tris avec son caractère assez naïf et égoïste à l’origine qui évolue, ou bien Quatre le beau et mystérieux instructeur, sans oublie Peter et les autres novices, tous nous intéressent et nous tiennent en haleine avec les secrets qui les entourent. Il en va de même pour les membres des autres factions et surtout sur les membres de la famille de Tris.
L’intrigue est bien ficelée, mais on se rend compte qu’il y a pas mal d’indices sur les diverses interrogations que l’on se posent au fil des pages, il suffit de bien lire entre les lignes. Il y a de l’action, des rebondissements, de la manipulation, des trahisons et de la romance !! Et oui, il y a une histoire d’amour bien développé et qui ne prend pas toute la place, ce qui est génial dans ce genre d’histoire.
Tout est parfaitement maîtrisé du début à la fin, on est aspiré par les aventures des Audacieux et on a vraiment du mal à lâcher le livre. Il n’y a pas à dire : une réussite à 100%. De mon côté une chose est certaine, je vais me jeter sur la suite !!

Avis de Tora :
Le voici enfin lu après avoir traîné quelques temps dans ma PAL. Voulant le lire absolument avant de voir l’adaptation cinématographique, la lecture commune était un bon moyen de le lire. N’ayant lu que très peu de livres dystopies, je n’étais donc pas influencé par le genre, notamment lorsqu’on le qualifie de digne héritier de Hunger Games alors qu’ils n’ont aucun points communs.
Veronica Roth nous immerge dans monde totalement sous contrôle grâce à des factions, aux nombres de cinq : Altruiste, Audacieux, Sincère, Erudit et Fraternel. Les êtres humains sont donc classés selon leur qualité afin que la paix règne. Lors de leur seize ans, les jeunes doivent faire le choix parmi ces cinq factions. Un choix difficile lorsqu’on se sent différent, surtout lorsque sa famille mais également toutes les factions assistent à celui-ci. En effet, Tris ne s’est jamais vraiment senti à sa place au sein des altruistes. une partie d’elle le sera toujours. seulement, elle ne se considère pas qu’altruiste. Ce qu’elle représente dans cette société sous contrôle est considéré comme dangereux, elle doit alors faire un choix.
Dés le début, on est immergé dans les aventures de tris qui devient de plus en plus intéressante et additive. On se sent presque happé par chaque page qu’on tourne désirant en connaître toujours plus. L’auteure sait à la fois nous laisser supposer, douter et s’interroger. Bien que les doutes se révèlent parfois exact, elle sait nous étonner dans le déroulement de ces événements. Aucun répit n’est permis, sans s’y attendre notre cœur subit une pression qui, d’un instant à l’autre, peut se relâcher et remonter.
Pendant une bonne partie du livre, on suit minutieusement l’initiation de Tris. Une initiation stricte et parfois cruelle, mais avant tout très éprouvante. Tris est prête à tout afin de se faire accepter au sein de cette nouvelle faction jusqu’à dépasser ses limites. Sa personnalité ne manquera pas de la faire remarquer, elle se fera des amis. Des amis qui se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’un petit être fragile, ce qui ne ravit pas ses ennemis. Amis et ennemis vont lui permettre d’évoluer et de surmonter sans relâche chaque étape de l’initiation. Le personnage qui va notamment la soutenir dans cette initiation est Quatre. Au premier abord, froid et distant, il se révèle bien plus mystérieux. Chacun des personnages a une personnalité bien distincte, ce qui rend la lecture captivante. Peu à peu, les réponses aux questions posées se révèlent avant que l’auteure nous replonge dans le désarroi avec une fin impressionnante.
Divergent est un véritable coup de cœur, un livre qui m’a donné envie d’enchaîner sur la suite. Un style d’écriture fluide et soutenu. Aucun moment n’est ennuyant et lassant. Un livre à lire donc absolument. J’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique.

chall35
29/35 et 04/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.