The Dream Stewards (t2) : The Keys to the Realms

dreamstewards2Titre : The Keys to the Realms (VO)
Auteur(e) : Roberta Trahan
Maison d’édition : Amazon Publishing, collection 47North (Inédit en France)
Genre : Fantasy
Parution : 2014 (USA)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Glain, Proctor des Stewards et second d’Alwen, Gardienne de la Clé de la Réalité Spirituelle, ainsi que Sovereign temporaire, doit découvrir qui menace la sureté de Fane Gramarye, le dernier bastion magique qui combat le maléfique Macreth. Mais ce dernier est prêt à tout afin de contrecarrer la prophétie des Anciens et usurper le trône du véritable Roi. Conspirations, intrigues et trahisons sont des obstacles que les quatre Gardiennes des Clés des Réalités doivent surpasser afin de protéger le royaume. Les pouvoirs de voyance de Glain sont incroyables, mais pourra-t-elle avoir confiance en ses amis ? Ou en son propre cœur qui la pousse à partager sa vie avec Rhys, le fils d’Alwen ? Cependant, Glain cache bien des secrets elle-même qui pourraient bien l’empêcher de mener à bien la prophétie.

Avis d’Ash :
Alors que le tome précédent s’achevait sur un véritable carnage, des trahisons à foison et des membres des Stewards totalement perdu, sans chef, on reprend l’histoire où elle s’était arrêtée et d’un point de vue neuf. C’est avec plaisir qu’on découvre la suite des aventures de tout ce petit monde avec un regard neuf. Que ce soit Glain, Hywel, Rhys ou même des nouveaux personnages, l’auteure a mis l’accens sur la nouvelle génération, ceux qui font l’Histoire.

Tous les personnages que je ne trouvais pas assez exploité auparavant sont cette fois-ci aux premières loges. Glain est le personnage le plus récurent, elle nous apparait comme étant plus mesquine, aveuglée par ses connaissances et ses sentiments. Hywel est un loup qui est entré dans la bergerie qu’est Fane Gramarye. Ses choix et son comportement va laisser des victimes derrière lui, mais il est bien plus complexe qu’on pourrait le croire. Rhys a enfin trouvé sa voie et grâce à lui on découvre des nouveaux personnages intéressants. C’est le cas de Thorne que j’ai apprécié. Cerrigwen, Finn et Macreth sont de retour, chacun prenant une position définitive dans l’échiquier de la guerre en cours. Certains d’entre eux m’ont étonné.

Toute la partie magie est encore fois bien développée, on continue d’en apprendre énormément sur cet univers et les créatures qui le peuple. Les choses se passent assez rapidement, jonglant entre divers protagonistes. La prophétie se met enfin en route, on a des révélations totalement inattendues et bien évidemment les choses ne vont pas se faire sans souffrance. La famille, la loyauté sont les thèmes principaux de cet opus, encore plus que pour le premier. Certains personnages vont devoir faire des sacrifices et pas toujours de façon évidente. Chacun à ses propres priorités, ses propres rêves, ses propres croyances et elles ne peuvent malheureusement pas toujours cohabiter.

Malgré un final tout de même prévisible dans sa globalité, on reste avec quelques questions sans réponse, ce qui nous pousse à espérer à un spin-off. Le monde décrit par Roberta Trahan est sans contexte complexe, fascinant, tout comme les êtres le peuplant. L’écriture est bien évidemment toujours aussi agréable à lire, toujours aussi typique du genre, ce qui rend la lecture aisé malgré les noms à dormir dehors des lieux. Une belle découverte pour ma part qui m’aura fait voyager.

Merci à 47North pour ce service presse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.