SIG (t1) : L’étau du mal

étaudumalTitre : L’étau du mal (VF) / Shades of Desire (VO)
Auteur(e) : Virna DePaul
Maison d’édition : Harlequin, collection Best Sellers
Genre : Romantic Suspens
Parution : 2014 (France) / 2012 (USA)
Note : 14/20

Résumé :
Lorsque le cadavre d’une adolescente est découvert enterré dans les environs de Plainville, l’agent spécial Liam McKenzie comprend tout de suite qu’il va devoir s’attaquer à une affaire beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît au premier abord. Et quand, quelques jours plus tard, une photographe de renom, Natalie Jones, est agressée chez elle, non loin de la scène de crime, il est aussitôt convaincu qu’il existe un lien entre les deux affaires. Qu’a vu la jeune femme, qui a poussé le tueur à sortir de sa cachette et à commettre une imprudence ? La clé de l’enquête se trouve-t-elle sur les photos qu’elle a prises deux mois plus tôt à Plainville ?
Pour élucider ce meurtre, et pour protéger Natalie, Liam McKenzie va non seulement devoir donner le meilleur de lui-même, mais aussi résister au désir fou que cette dernière lui a inspiré au premier regard. Car il ne peut se laisser distraire : chaque jour qui passe, le danger se rapproche d’elle…

Avis d’Ash :
Ce romantic suspence était l’heureux vainqueur de notre tirage au sort pour le challenge des Chroniques Aléatoires de Septembre. Au final, on ne l’a pas dans le temps imparti, mais comme j’aime bien ce genre d’histoire je voulais tout de même le lire. Une histoire de meurtre avec aucune preuve d’utile, une femme qui se fait agressée mais on ne sait pas pourquoi, un flic bien brut de décoffrage comme il faut et une fin rocambolesque. Il y a tout cela dans ce livre qui est en réalité le premier volet d’une trilogie basée sur le SIG, un groupe de policiers d’élite.

Liam « Mac » McKenzie est à la tête de cette unité. Il est le flic type comme on se l’imagine : plutôt beau dans la force de l’âge, viril et autoritaire, c’est un divorcé à cause de la trop grande importance de son emploi. Pour lui, c’est l’enquête avant tout et on voit très bien dans son point de vu, qu’il ne pense presqu’à ça, jusqu’à ce qu’il rencontre Natalie. Natalie est victime d’une agression qui semble être liée à l’enquête de Mac. C’est jeune femme magnifique, ne laisse pas le policier indifférent. C’est une photographe mondialement reconnu et un handicap va couper court à sa vie pleine d’adrénaline. J’avouerai que ce personnage m’a souvent gênée avec son côté intolérant pour son « handicap ». Elle se replit trop sur elle, refuse de demander de l’aide et de voir la réalité en face.

Tout ce qui touche au côté thriller, policier est vraiment bien écrit. On suit l’affaire en même temps que les personnages en faisant diverses suppositions. Car en plus d’avoir le point de vue du SIG et de Natalie, on a aussi celui de « l’assassin » et d’autres personnes dont on ne connait pas le lien à prime abord. Ces multiples points de vue donne un côté haché à l’intrigue, reboostant le tout et surtout insufflant un peu plus d’action et d’information. L’autre chose mise en avant est l’érotisme. Le sexe, l’attraction physique et surtout l’amour a une place centrale ici. La plupart des personnages qu’on voit ont des problèmes relationnels : ils ne font pas confiance à l’autre, ils ne s’intéressent pas à des relations de longue durée ou bien ont des relations extra-conjugales quand elles ne sont pas dysfonctionnelles. Le couple et l’idée d’un amour sincère en général n’est pas décrit de façon positive.

Bien que j’ai apprécié l’histoire et certains des personnages secondaires comme Jase et Carrie, que les suspects comme Alex sont intéressants, je n’ai pas accroché du tout avec le style d’écriture de l’auteure. Elle fait énormément de répétition aussi bien dans les termes que dans les réactions de ses personnages. De plus, le fait qu’elle appuie énormément sur le handicap de Natalie (j’utilise ce terme car il revient énormément de fois dans le livre) fini par nous la rendre parfois énervante pour ne pas dire antipathique. Je lirais tout de même la suite, mais ça ne sera pas dans mes priorités.

ImageChallenge échoué : Ash, Jinxx, Tora

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.