Vampire Academy (t1) : Soeurs de Sang

vampireacademy 1Titre : Sœurs de Sang (VF) / Vampire Academy (VO)
Auteur(e) : Richelle Mead
Maison d’édition : Castelmore, collection Dès 15 ans
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2010 (France) / 2013 (France : réédition) / 2007 (USA)
Note : 14/20 [Ash : 15/20 ; Yuki : 12/20]

Résumé :
« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Avis d’Ash :
Encore et toujours du vampire, il faut dire qu’à l’époque c’était le sujet à la mode et maintenant que je l’ai lu, je ne suis pas plus emballée que ça. Dans l’ensemble, c’est assez long à démarrer, les personnages plutôt plats, ils ont du mal à prendre de l’ampleur, mais une fois lancé, tout va mieux. L’histoire est tout de même intéressante sur la fin avec de l’action qui donne enfin du rythme. Le plus intéressant au final c’est la mythologie et la société des vampires dans leur ensemble, je trouve juste dommage que l’on voit l’histoire uniquement du point de vue de Rose.

Rose est une jeune fille de 17 ans, dhampir et apprentie gardienne, elle est irresponsable, fonceuse, égoïste, violente. J’ai eu du mal à l’apprécier, c’est dans ses moments de psychopathes que j’ai commencé à l’aimer. Pareil pour Lissa, elle ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé trop palete, sauf dans ses moments de psychoses. Dimitri, le fameux beau gosse ténébreux, on ne le voit pas souvent et il cache pas mal de choses. Christian est le seul qui m’a envoûtée dès le début, on sait directement ce qu’il en va avec lui. Nathalie est insignifiante, elle ne sert pas à grand chose. Mia est la garce de service qu’on aime haïr. Enfin bref, le casting c’est pas trop ça pendant les 2/3 du livre.

Tout l’histoire se passe dans un campus perdu dans le Montana, il n’y a que des Moroï (gentils vampires) et des dhampirs qui servent de gardiens aux vamp’. Cette école permet aux adolescents de se préparer à l’avenir mais aussi de faire ressortir le pire qui existe en eux : le sexe, l’alcool, les trahisons, la manipulation, les mensonges et tout ce qui va avec ce genre de jeunesse dorée. Toute cette partie est un peu emmerdante, c’est redondant et logique, heureusement qu’on a en parallèle une menace de mort sur la vie de Lissa et un mystère sur ses pouvoirs.

Il y a tout de même quelques rebondissements, certaines choses qu’on ne voit pas arrivées, d’autres sont visibles à 10km à la ronde avec les indices disséminés. La romance, ou plutôt le sexe, est pas mal présent, la sensualité faisant partie intégrante de la vie des lycéens. Deux couples se démarquent bien évidemment, mais rien n’est si facile, ni si évident, des sacrifices étant nécessaire. Il est sûr dès les premières pages que le couple de Rose et Dimitri seront au centre même de la série, mais pour le moment ça ne me fait ni chaud, ni froid. J’attends plus du couple formé par **** et ****, mais je n’en dirais pas plus…

Sœurs de Sang était une lecture commune avec Nekoanne comme on avait toutes les deux ce livre dans nos PAL respectives. Bien que pas totalement convaincue, le livre est de qualité, l’auteure a un style d’écriture agréable pour ne pas dire excellent. on ne peut pas s’empêcher de vouloir en savoir plus malgré nos sentiments négatifs envers certains personnages. Je n’ai pas encore vu le film pour le moment, je pense le voir plus tard ce soir, mais le peu que j’ai lu dessus n’était pas très glorieux…. enfin bref, c’est le genre de livre que je recommanderais pour les fans de romance de vampires, mais avant tout pour les adolescents.

chall35
47/50

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.