Winterhaven (t1) : Refuge

winterhaven 1Titre : Refuge (VF) / Haven (VO)
Auteur(e) : Kristi Cook
Maison d’édition : Panini, collection Scarlett
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2013 (France) / 2011 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Un terrible destin auquel elle ne peut échapper. Un amour dévastateur auquel elle ne peut résister. Violet est étrangement attirée par Winterhaven, un internat qui semble receler bien des secrets. Quand elle apprend que tous les élèves sont « différents », comme elle, elle sait qu’elle n’aura plus à cacher son don de prémonition. Mais en faisant la connaissance d’Aidan, le plus mystérieux des garçons du lycée, elle découvre qu’une destinée funeste les unit. Jamais elle n’a pu empêcher ses visions de se réaliser. Cette fois, elle est prête à tout pour y arriver…

Avis d’Ash :
Je tiens tout d’abord à remercier Dizouille pour avoir proposé ce livre en lecture commune. En général, je ne suis pas très attiré par les livres proposés par Panini (ce qui est une erreur, je m’en rend compte maintenant), et surtout, en quelques mois grâce à différentes LC, j’ai fait mon retard sur l’univers YA. Cette fois-ci avec Refuge, le résumé bien qu’étant plein de potentiel, il ne me parlait pas plus que ça, je n’arrivais pas à me faire une idée du livre et ce n’est pas plus mal ! En abordant cette lecture dans le flou total, je pense l’avoir mieux apprécier en n’en attendant pas trop et j’ai été plus réceptives à rebondissements, car il y en a foison ici, en plus de l’action.

Violet McKenna est une adolescente de 17 ans plus ou moins normal qui a sû faire face à de tragiques évènements au cours de sa vie. Ce qu’elle a caché à tout le monde avant de venir à Winterhaven, c’est son don de précognition. Depuis toujours, elle voit à l’avance les accidents et morts des personnes qui lui sont chers et elle ne peut rien y changer, personne ne l’écoutant, la prenant plutôt pour une enfant dérangée. Dans son nouveau lycée elle va s’épanouir comme jamais, s’ouvrant plus facilement aux autres. Elle se fera des amies loyales et étranges comme elle, et surtout elle trouvera l’amour en la personne d’Aidan. L’histoire étant du point de vue de Violet, il y a pas mal de choses qui nous échappent sur Aidant, mais les dons de la jeune fille nous permettent tout de même d’en savoir quelque chose. Il est mystérieux, étrange et le plus garçon de l’académie. Il est évidemment dès l’arrivée de Violet, qu’elle est loin de le laisser indifférent mais son caractère est difficile à comprendre : un moment il est doux, tendre, attentionné, puis il peut devenir secret, froid et cruel. Toutes ces facettes sont intéressantes et son passé l’est tout autant, il est un puzzle qu’on apprécie découvrir.

Les autres personnages sont aussi bien présents, importants pour la stabilité de l’héroïne et ils sont tout développé équitablement par l’auteure, ce qui est agréable. Comme dans la plupart des livres de ce genre, chaque camarade de la protagoniste sont différentes de façon à pouvoir s’identifier à elle et les apprécier à différents degrés. Elle permette aussi de bien intégré le fonctionnement de l’école grâce à leurs diverses explications et expériences. Il en va de même pour notre découverte des « dons » des élèves et de la particularité de cet univers fantastique. J’avouerais avoir un faible pour Marissa, qui derrière son côté taciturne, est en fait une fille bien et loyale. Sophie, Kate et surtout Cecy ont toutes leur propre caractère, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds et elles nous font bien rire avec leurs disputes. Du côté des garçons, il n’y a que Jack qui s’impose, étant le petit-ami de Kate et seul ami d’Aidan, il est tout aussi attachant que sa copine. Jenna est le personnage secondaire le plus mystérieuse de tous, mais trop survolé pour le moment, on se pose encore des questions sur elle à la fin. Joshua est aussi intriguant à sa façon mais on ne sait pas grand chose sur lui pour le moment, j’espère en savoir plus dans la suite.

Je n’en dirais pas trop sur l’intrigue principale afin que vous puissiez avoir une surprise pendant la lecture, car cela met un petit moment à se mettre en place. Mais je peux dire que tout a un lien avec le don de Violet qui est particuliers et sur l’évolution de ses capacités. Cela va de paire avec les secrets d’Aidan, tout ce qu’il cache et manigance dans le laboratoire, mais j’ai trouvé tout cela un peu simple en partie. Pour ma part, j’ai découvert le poteau rose assez vite ce qui m’a un peu déçue. Malgré pas mal de rythme, des mystères qui s’épaississent et surtout une atmosphère particulière avec des révélations fortes qui va crescendo jusqu’à la dernière page, il manquait quelque chose. Par moment j’ai comme l’impression qu’il y a des trous dans le récit, comme si l’auteure avait été au plus simple, ce qui est vraiment dommage. Une dernière chose qui peut déstabiliser, c’est qu’on reconnait pas mal de référence à des films, série télé ou d’autres sagas. Même si l’ensemble se marie bien, que c’est agréable à lire, on ne peut pas s’empêcher de faire des rapprochements.

Dans l’ensemble la plume de l’auteure est simple, sans fioritures, agréable à lire. Les aventures du petit groupe sont de plus en plus fortes au fil des pages mais paraissent secondaires à côté de la romance qui se met en place entre Aidan et Violet. Ils se tournent un peu autour, s’aiment à la folie, se disputent, mais il est évident qu’ils sont fait l’un pour l’autre. Maintenant il reste à savoir s’ils vont pouvoir passer outre tous les obstacles et faire mentir les préjugés. Une histoire mignonne, qui vaut la peine d’être lue et que je recommande à ceux qui ont apprécie les histoires d’amour compliqué à la Roméo et Juliette. Pour ma part, je vais lire avec plaisir la suite =)

chall35
31/35

Une réponse à “Winterhaven (t1) : Refuge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.