Fangirl

fangirlTitre : Fangirl (VF) / Fangirl (VO)
Auteur(e) : Rainbow Rowell
Maison d’édition : Milady, collection Milady Romance
Genre : New Adult / Romance / Contemporain
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 17/20 [Ash : 17/20 ; Tora : 17/20]

Résumé :
Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Avis d’Ash :
Que dire de ce livre hors normes ? Il y a tellement de choses différentes et pourtant tout fonctionne ensemble, c’est fluide, logique, un plaisir à lire ! L’histoire se centre sur Cath, une asociale de level SS, on ne fait pas mieux, elle n’arrive à pas à créer des liens, mais peu à peu elle aura des personnes autour d’elle qui joueront un rôle dans sa vie. C’est rocambolesque, plein de rebondissements et pourtant… toutes ses aventures restent crédibles.
La façon dont l’auteure décrit la vie des fans de romans, des nerds est plutôt juste selon moi (c’est une otaku qui parle lol). On se rend très vite compte qu’elle vit dans son propre monde, ne pense qu’à Simon et Baz, c’est le plus important de sa vie. La difficulté de faire face au monde réel, devoir grandir et passer à autre chose, toutes ces phases sont vraiment décrites.
En parallèle à son quotidien de nerd, qu’elle passe à écrire, folle de fanfic, il y a ses cours et ses relations avec les autres. Ceux sont d’ailleurs la descriptions et évolutions de ces relations qui sont le point fort du roman, on arrive à force à se mettre à sa place, à réagir comme elle, à s’approprier ses peines et ses joies. Les sentiments de la jeune fille sont bien retranscrits, fidèle à ceux d’une adolescente qui devient enfin une adulte, ou du moins essaye.
En parlant des relations, en dehors des amitiés et de la famille qui prend une énorme place dans l’intrigue, il y a la romance bien évidemment. Cette romance passe par plusieurs niveaux différents et parfois à travers d’autres personnes. Cath n’a aucune expérience, elle est paumée sentimentalement et une véritable quiche lorsqu’il faut se jeter à l’eau. J’adore suivre ses découvertes de l’amour, des relation fille-garçon comme elle dit.
Le dernier point fort de Fangirl est bien évidemment son humour. Presqu’à chaque chapitre, on se retrouve avec un fou rire, une phrase culte ou une répartie du tonnerre. Pour ma part Reagan est mon nouveau maître à penser, mais Cath n’est vraiment pas loin derrière.
Bien que ce ne soit pas un coup de cœur (mais ça n’en est pas loin), j’ai passé un excellent moment en lisant Fangirl. A la fin je disais aux filles que j’aurais aimé avoir l’opportunité de lire Caring On (la fanfic de Cath), à tel point que les petits extraits qu’on a sont alléchants. De même avec ceux qu’on lit de la saga Simon Snow, dont les titres sont hilarants. Je vous recommande de lire ce livre, faute de quoi vous passerez vraiment à côté de quelque chose !!

Avis de Tora :
Un livre dont on se sent obligé de le lire rien qu’avec le titre car on est toutes plus ou moins des fangirl. Après avoir été plongé dans différents livres de SF ou de fantasy, celui-ci est une pure détente. On ressent aucun stress et on s’identifie assez rapidement à Cath.
Rainbow Rowell, une auteure que je découvre, nous ravie dès les premières pages avec son style d’écriture mais surtout grâce à son imagination. En effet, Cath est une grande fan de la série Simon Snow, mais pas seulement, elle écrit également ce qu’on appelle des fanfictions. Certes Simon Snow nous fait penser à la célèbre saga Harry Potter, alors que les deux sont bien différents. Ce qui est à la fois intéressant et incroyable, c’est que Rainbow Rowell à imaginer un héros de roman dans sa propre oeuvre. Elle nous présente assez régulièrement des extraits des romans de Simon Snow entre chaque chapitre de Fangirl. Sans oublier des extraits de fanfictions que Cath écrit.
Le lecteur (ou lectrice) est instantanément entraîné dans l’histoire qu’on s’attache rapidement à Cath et aux autres personnages tel que Levi. Au contraire, d’autres comme Wren, la soeur jumelle de Cath, on a une forte envie de lui donner des claques. Fangirl est d’une grande diversité dans l’écriture, les personnages, l’humour et les émotions. A aucun moment la lecture devient lassante, on a même très envie de lire les fancfictions de Cath en attendant avec impatience le prochain extrait.
A lire pour les filles qui se sentent comme des fangirl ou bien qui le sont.

Image
Challenge réussi :
Ash, Lee Tora
Challenge échoué : Jinxx

Une réponse à “Fangirl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.