Chroniques des Arcanes (t1) : Princesse Vénéneuse

arcanes1Titre : Princesse Vénéneuse (VF) / Poison Princess (VO)
Auteur(e) : Kresley Cole / Fantastique
Maison d’édition : J’ai Lu, collection Grand Format
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2014 (France) / 2012 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot…

Avis d’Ash :
Alors là… wouaaah !!! Il n’y a pas à dire, Kresley Cole ne me déçoit jamais, elle est en passe de rejoindre le top 5 de mes auteurs favoris. Avec Princesse Vénéneuse elle s’attaque au Young-Adult, et elle y arrive avec brio et haut la main. L’intrigue se déroule en partie comme un road movie et avec des flash-black. On se retrouve avec plusieurs genre d’écriture différents mais qui fonctionnent ici parfaitement ici. L’auteure reprend la mythologie qui existe autour des cartes du Tarot, avec une touche de fin du monde apocalyptique, se passant dans le bayou et tout un tas de personnages ultra-intéressant. Que demander de plus ?

Tout commence avec Evie, une jeune fille typique du Mississippi âgée de 16 ans qui avait la belle vie. Mais il y avait une ombre au tableau : en raison de hallucinations, de dessins plutôt gores qu’elle ne cessait de dessiner et des voix qu’elle entendait, elle a été enfermée dans un hôpital psychiatrique pendant tout l’été. On la découvre donc dans sa vie quotidienne de lycéenne qui doit jongler avec cette folie, faire en sorte de ne pas être renvoyée à l’hôpital. Puis il y a le Flash qui va tout détruire, elle doit survivre, s’endurcir et c’est alors qu’elle va changer et apprendre qui elle est réellement.

Bien que l’histoire soit de son point de vue, et que les descriptions des autres personnages soient du coup biaisées, on en apprend énormément sur eux. Jackson Deveaux, Jack ou J.D. pour les intimes, est le second protagoniste, le mâle de l’histoire. Garçon pauvre de 19 ans du bayou, il débarque dans le lycée d’Evie et semble intéressé par elle. Pourtant il semble aussi la haïr, c’est vraiment intéressant de voir l’évolution de leur relation et donc leurs interactions. Leur romance est un des points centraux de l’histoire, ayant un impact sur leurs choix. Ils ne cessent de se tourner autour, peut-être un peu trop, ce qui peut au bout d’un moment ennuyer le lecteur. Mais tout ces jeux de séduction nous permettent d’en apprendre plus sur Jack et qui il est réellement.

Les autres personnes que croisent Evie et Jack ont plus ou moins un lien avec les Arcanes et dont l’avenir du monde. Matthew est un « allié » d’Evie, son seul ami après le flash et il est tout de suite attachant. Selena est la seconde fille de l’histoire, l’ennemie et alliée de fortune d’Evie. Il y a pas mal de mystères sur elle mais on sait qu’elle est extrêmement douée à l’arc et est amoureuse de Jack. Finn, le magicien, est la touche humour du groupe avec ses allures de surfer et ses techniques de dragues à deux balles. On voit plusieurs « méchants », des ennemis et bien évidement le plus intriguant, celui dont en veut en savoir plus est la Mort. Il est une des raisons pour laquelle je veux absolument lire la suite. Les autres Arcanes sont entraperçu parfois, mais sur les 22, on a encore de quoi faire…

Le style d’écriture de Kresley Cole est toujours aussi reconnaissable, un véritable plaisir à lire et nous fait voyager à chaque page. Je me retrouve avec tout un tas de questions, des personnages que j’aime et d’autre que non, une intrigue attrayante, tout ce qui en faut pour en faire une réussite. Entre les rêves, les zombies, les pouvoirs surhumains, les mystères à la pelle, les révélations inattendues, on a vraiment de quoi faire au fil de notre lecture. Un livre addictif, mais qui n’est malheureusement pas un coup de coeur à cause d’un début assez lent, trop mou à mon avis. Cependant on se retrouve à la fin du livre à bout de souffle, frustré par les dernières lignes que nous lisons… Il n’en reste pas moins un livre que je recommande chaudement.

Challenge ABC 2014 copiechall35
28/35

2 réponses à “Chroniques des Arcanes (t1) : Princesse Vénéneuse

  1. J’ai lu ce premier tome l’été dernier et j’ai adoré, même si les débuts (la partie au lycée) ont été un peu difficiles. Une fois le Flash arrivé c’est que du bonheur ! Beaucoup d’originalité dans l’univers et les pouvoirs, pas le temps de s’ennuyer et des persos vraiment attachants. Le T2 était tout aussi bon, même si un peu différent. J’attends le troisième avec impatience maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.