La Promise des Monarchies de l’Ombre

promiseTitre : La Promise des Monarchies de l’Ombre (VF)
Auteur : Olivier Lusetti
Maison d’édition : Fantasy Editions, collection Fantasy historique
Genre : Fantasy
Parution : 2013 (France)
Spin-off : L’Envoyé des Monarchies de l’Ombre
Note : 6/20

Résumé :
En Chine ancienne, la faiblesse impériale encourage les rois à lever des bataillons. Les astrologues prophétisent la fin des temps. Un étrange cavalier parcourt le pays, en quête de celle qui donnera naissance au nouveau visage du Dieu du Ciel. D’où provient cette folie meurtrière qui ronge le plus puissant des guerriers de l’Empire ? Que sont réellement les huit Émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d’eau, qui fouillent l’âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Pourquoi les filles nubiles du Royaume de Ch’u rêvent-elles toutes du même amant au visage enténébré murmurant les mots enchanteurs de l’amour ? Dans le royaume de Zhang Zhung (Tibet des origines), pour quelle raison la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille-t-elle terrorisée ?

Avis d’Ash :
Et bien que dire de ce livre ? Le résumé était prometteur, la couverture deux fois plus ce qui m’a décidé à tenter ma chance pour cette lecture à la masse-critique de Babelio. Au final je suis totalement déçue, j’ai comme l’impression de m’être fait avoir, les promesses du résumé ne sont pas tenues… ou plutôt dirons-nous que le résumé explique parfaitement le peu qu’il y a dans ce livre. On s’attend à récit fantastique se déroulant dans la Chine Antique et on n’en a que les prémices, ne dévoilant que le potentiel de l’intrigue et nous laissant totalement indifférent.

Malgré une plume aisée, fluide et vraiment intéressante, on voyage parfaitement dans la Chine Antique et je dirais que c’est le seul point positif de cette lecture. Il y a énormément de descriptions au fil des pages, peut-être un peu trop ce qui devient à la longue rébarbatif et tue l’action dans l’œuf, mais on s’imagine parfaitement dans toutes ces contrées. On ressent parfaitement le travail de recherches dans les descriptions poussées aussi bien en termes de localisation, de temporalité, des langages et des événements réels qui s’y sont produits. Il y a aussi un énorme travail sur les différentes religions dépeintes par l’auteur et pourtant par moment j’ai ressentit comme des oublis par moment.

On se retrouve avec un tas de personnages qui pourraient être intéressants mais qui ne sont que survolés, n’ayant aucun ou presque aucun liens les uns envers les autres. On a vraiment du mal à comprendre la trame de l’histoire, ce qui est vraiment dommage. Tout ses personnages raconte une partie de l’histoire de leur point de vue, donnant parfois une vue sur leur passé et leur ressentit, et pourtant on n’y accroche. Bourcrane et sa mère m’ont intéressé, ce qui s’explique par le fait que ceux sont les deux qui ont le plus la parole et qui au final sont les plus développé de tous. Malheureusement, de trop passer du coq à l’âne sans aucun repères temporaux ni même de logique entre les personnages nous décourage.

Passons à l’intrigue du récit : un démon arrive sur la Terre du Milieu, apparait dans les rêves de toutes les demoiselles des royaumes et cherche sa promise. D’accord, c’est prometteur mais ça s’arrête là. Il n’y a pas de logiques entre les diverses actions des différents groupes. Mais le plus grave selon moi, c’est que cela ne décolle à aucun moment, pas ou presque pas d’actions, ça reste mou et même lorsqu’on pense enfin avoir des batailles ou une guerre. Encore une fois j’ai été déçue…

A plusieurs reprises il est fait mention du préquel de ce livre, on peut apparemment les lire indépendamment mais ce n’est pas mon avis. Je m’explique : du début à la fin, j’ai eu l’impression qu’il me manquait quelque chose pour totalement comprendre les faits et la fin me conforte dans cette impression. Parlons d’ailleurs de cette fin, qui enfonce le clou en nous frustrant et qui nous laisse dans le flou total. Je remercie tout de même Fantasy Editions pour cette lecture, on n’est malheureusement pas gagnant à tous les coups.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.