Balefire (t1) : Le Calice du Vent

balefire 1Titre : Le Calice du Vent (VF) / A Chalice of Wind (VO)
Auteur(e) : Cate Tiernan
Maison d’édition : Le Masque, collection MsK
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2012 (France) / 2005 (USA)
Note : 13/20

Résumé :
Après la mort brutale de son père, Thais, dix-sept ans, se voit contrainte de s installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu elle n a jamais vue de sa vie. La ville l accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa s ur jumelle, Clio.
Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Avis d’Ash :
La magie blanche, les sorcières, les convents, à part Charmed, je n’ai pas souvent lu ou vu des histoires sur cet univers. Balefire m’intriguait et j’ai fini par craquer et me lancer, résultat ? J’adore ce monde magique que je ne connais pas bien, mais les personnages m’ont souvent agacés. Peut-être est-ce que ce livre est pour une catégorie d’âge plus jeune que je ne le pensais ou bien est-ce parce que ce livre était aux prémices de la carrière de l’auteure. Je ne sais pas, mais ce livre est tout en demi-teinte, et c’est bien dommage ! Beaucoup de potentiel gâché qui peut couper l’envie d’en connaître plus.

Thais est une adolescente renfermée sur elle, qui a du mal à faire face aux événements qui lui sont arrivés et avouons-le, malgré son immaturité et sa naïveté sur certains points, l’environnement ne l’aide pas à passer la page. Au début j’avais beaucoup de mal avec elle, l’histoire était de son point de vue, on voit très bien qu’elle se voile la face et qu’elle reste dans son monde. Sa sœur jumelle Clio va tout bouleverser et à partir du moment où on va la découvrir, étrangement on va commencer à apprécier Thais. Clio est superficielle, ayant toujours besoin d’être sous les feux des projecteurs, elle a ne se fait pas du tout à l’idée d’avoir une jumelle et lui fait vivre un enfer. Il va falloir un bon moment avant que ces deux-là commencent enfin à se faire confiance et combattre main dans la main.

Les autres personnages sont intéressants mais malheureusement survolés, on reste frustré d’en savoir aussi peu sur eux. Chaque membre du convent à sa place, son propre caractère et impact sur l’évolution de la vie des jumelles. Je me retrouve avec plus d’intérêt et d’informations sur les ancêtres des personnages que l’on découvre à travers des flashbacks, des visions et des notes. L’auteure utilise d’une façon vraiment étrange ses personnages, qui restent flous et dont on n’a pas plus envie que cela de découvrir les subtilités. Je peux comprendre qu’étant donné c’est le premier tome, il  faut tout mettre en place en place, mais le manque de profondeur des personnages rendent l’atmosphère molle et lourde.

La magie est bien évidemment au centre de l’histoire, malgré la lenteur du démarrage et du manque flagrant d’action, on entre totalement dans la découverte de la magie par les jumelles. Cet aspect de l’histoire est vraiment bien développé, on apprend en même temps que les jeunes filles à la fois leurs capacités, leur potentiel et le passé du covent, la raison d’un tel chaos et au final de leur séparation. Le thèe du covent rappel celui de la famille, ce qui tient à cœur à Thais qui a tout perdu. On suit les difficultés suite à la mort de son père et la découverte d’une famille qu’elle ignorait. En parallèle, les relations amoureuses des deux sœurs sont plutôt simples et intenses, détruisant tout sur leur passage.

Ce livre est celui qui m’a fait découvrir Cate Tiernan et les livres sur les sorcières, mais je l’ai lu il y a deux ans, et ne me souvenant plus de rien je viens de le relire… et au final j’ai été déçue. La série Immortels était tellement prenante qu’à côté les aventures des jumelles semblent bien fades, et pourtant, la magie et l’univers fantastique dans lequel elle évolue est tout bonnement génial et intéressant. Cate Tiernan a su faire de la magie et des sorcières sa marque de fabrique et cela se ressent, la qualité est toujours présente. Je lirais la suite afin d’avoir les réponses à plusieurs questions que je me pose et ne pas rester sur une note négative, mais je suis moins motivée du coup…

chall35
24/35

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.