Birthmarked

birthmarkedTitre : Birth Marked (VF) / Birthmarked (VO)
Auteur(e) : Caragh M. O’Brien
Maison d’édition : Mango, collection Mondes imaginaires / France Loisiris / Livre de Poche, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2011-2013 (France) / 2010-2012 (USA)
Nombre de volumes : 3 + 2 nouvelles complémentaires

Résumé de la série :
Dans ce monde où les températures climatiques ont tout détruit, les habitants sont divisés entre ceux qui vivent entre les murs de l’Enclave, et ceux comme Gaia Stone âgée de 16 ans, vivent à l’extérieur. Gaia et sa mère sont des sages-femmes, on leur demande « d’avancer » trois bébés chaque mois pour l’Enclave. Mais lorsque la mère de Gaia est violemment enlevée par les personnes qu’elles servent, Gaia se demande si l’Enclave mérite réellement sa loyauté. Une aventure époustouflante va entraîner l’héroïne dans un voyage inoubliable.

Avis d’Ash :
Lorsque j’ai commencé à lire Enclave d’Ann Aguirre, c’est à Birthmarked que ça m’a fait penser sur certains points. Une dystopie où les adolescents, et surtout les enfants, sont au premier plans, c’est eux qui doivent prendre les décisions et agir. On se retrouve dans un monde où le climat a eu des variations si importants que la planète n’est plus la même, la vie est devenue plus laborieuse et les sociétés ont clairement reculées. Une saga à lire, surtout les petites nouvelles qui sont un réel plus, se passant entre les volumes et étant du point de vue de Léon, le second protagoniste de l’histoire. Les fans d’Enclave en auront pour leur argent !

Cependant, j’ai été assez frustrée par le final, je trouve que toute la tension de l’histoire globale de la trilogie est retombée comme un soufflé, gâché par une impression de bâclé. Les personnages sont humains, énervants par instant et inspirant le respect le suivant, mais l’auteure semble avoir été dépassée par son récit dans les derniers chapitres, ce qui est assez dommage et me lisse avec un goût amer à la fin de ma lecture. Ce qui ne m’empêche pas de vouer un amour éternel pour Léon 😉

Liens Chroniques :
Birthmarked (t1) : Rebelle
Birthmarked (t1.5) : Tortured
Birthmarked (t2) : Bannie
Birthmarked (t2.5) : Ruled
Birthmarked (t3) : Captive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.