Les amants de Madère

ImageTitre : Les amants de Madère (VF) / Pirate’s Daughter, Rebel Wife (VO)
Auteur : June Francis
Maison d’édition : Harlequin, collection Historiques
Genre : Romance historique
Parution : 2013 (France) / 2010 (USA)
Note : 17/20 [Ash : 17/20 ; Jinxx : 16/20 ; Tora : 18/20]

Résumé :
Ile de Madère, XVIe siècle
Alors qu’elle parcourt les mers à la recherche de son père, disparu après s’être associé avec un inquiétant capitaine surnommé Harry le Noir, Bridget McDonald se retrouve embarquée de force sur un bateau de trafiquants d’esclaves. Prête à tout pour échapper à son sort, la jeune femme saute par-dessus bord au large de l’île de Madère. N’a-t-elle pas la chance de savoir nager ? La côte, cependant, se révèle plus éloignée que prévu, et c’est à demi-morte que Bridget est retrouvée sur la plage par un certain Harry le Marin qui la recueille chez lui. Une fois rétablie, elle lui raconte son histoire et, contre toute attente, Harry lui propose de l’aider. A une condition : elle devra d’abord l’épouser. Pour sa sécurité, explique-t-il. Réticente, mais secrètement séduite, Bridget accepte, sans se douter que l’homme auquel elle vient de confier son destin n’est autre que celui qu’elle soupçonne du pire.

Avis d’Ash :
Cela faisait un moment que je n’avais pas lu d’historique et Les amants de Madère se lit vraiment très bien et facilement. Le style de l’auteure fluide, sans prise de tête, avec une romance bien décrite et pleines de rebondissements, en font une lecture agréable. Les personnages sont hauts en couleurs, aussi bien les principaux que les secondaires mais il y a certains défauts chez eux qui peuvent agacés…
Bridget est un peu trop naïve, rancunière et a trop d’à priori, elle n’en reste pas moins attachante avec ses réactions et sa franchise. Harry ou Henry est un homme viril et sûr de lui, trop sûr de lui et autoritaire en plus de cela. Il est complexé et se sous-estime, il est tout aussi rancunier que la petite rousse mais il a eu un coup de foudre pour elle et est prêt à tout pour l’avoir.
Dans les autres personnage, certains sont attachants comme le petit Joe ou la famille de Henry. D’un autre côté, les « méchants » de l’histoire ont mal été utilisé et cela donne une intrigue cousue de fil blanc, ce qui est assez dommage au final. Heureusement que la romance est présente, bien que basé sur le mensonge, les quiproquos et la trahison. Peu à peu la haine et la rancœur deviennent de l’attraction sexuelle, puis il prendra un peu plus de temps pour que le sentiment de trahison devienne un véritable amour.
J’ai beaucoup apprécié cette petite visite de l’Europe du 16ème siècle, mais je regretterais de ne pas avoir vu des pirates en action !! On a le droit a un doux happy-end digne d’un conte de fée… A bon entendeur, vous trouverez votre bonheur avec ce livre !

Avis de Jinxx :
Les Amants de Madère ou les Disney sont mêmes dans la littérature romantique. Quand j’ai fini de le lire, je me suis dit : » Han, mais c’est quoi ça ? » et hop me suis mise à regarder du Disney princesse.
Pour bien expliquer la situation, nous sommes en présence de deux êtres que tout oppose, mais que tout réuni aussi. Un beau pirate des Caraïbes du nom de Harry/Henry et d’une belle rouquine du nom de Bridget. On sait que leur destin est tout tracé dès les premières pages, les première lignes, la première rencontre. Par contre, voir autant de quiproquos et de presque non-dit dans un livre, ça fait beaucoup mais c’est marrant. Seule une petite ombre obscure casse un peu le rythme romantique, mais à mon grand regret, elle n’est pas suffisante pour me faire oublier le concept Disney princesse.
En gros, les Amants de Madère malgré l’arnaque de la couverture française par rapport à la version US, est un chouette roman romantique qui m’a bien fait marrer, donner du sourire et surtout tenue en haleine, parce qu’à un moment ou un autre, on s’attend toujours à un truc pas net. L’auteure à un style d’écriture qui est sympa et que j’apprécie même si je ne suis pas fan de tout ce qui relève du passé historique. Ses chapitres ne sont pas longs et de plus, ils sont variés par les deux points de vue. Mais on suit plus celui de Bridget, faut dire que c’est elle la plus marrante dans l’histoire. Pirate des Caraïbes lui est comme tout les hommes de mer : une femme à chaque port. Quoi ? C’est pas ça ? Ah d’accord, donc pour reprendre c’est un homme solitaire, imbu de sa personne et… forever alone (?) XD

Avis de Lee Tora :
Contrairement à Rush, j’ai réussi ce challenge du mois qui était Les Amants de Madère. Cela fut évidemment plus facile étant donné qu’il s’agit d’un genre que j’affectionne particulièrement : le genre romance historique.
Pour ma part, un roman qui ne manque pas de fraicheur et de dépaysement  avec une écriture fluide et agréable à lire. Bridget et Harry forment un couple charmant, peut-être un peu trop sans doute pour certains. Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont ennuyants, il manque tout simplement un petit quelque chose pour rendre ce couple davantagement intéressant. Surtout que l’histoire se déroule en partie en mer, on s’attend sans doute à plus d’adrénaline à certains moments de l’histoire. Cependant, ce couple représente l’authenticité du couple romantique tel que l’on connaît dans les contes. Bridget représente un peu la princesse en détresse et Harry, son preux chevalier. L’histoire oscille entre le conte et la réalité avec une note de piraterie, tellement légère que l’auteure aurait du davantage exploiter selon moi.
En conclusion, un roman pour les mordus de romances historiques et qui veulent se dépayser aux sons léger des mers ou dans les bras d’un prince devenu charmant.

Image
Challenge réussi :
Ash, Jinxx, Lee Tora

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.