Minuit (t1) : Le baiser de minuit

ImageTitre : Le baiser de minuit (VF) / Kiss of Midnight (VO)
Auteur(e) : Lara Adrian
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT
Genre : Romance paranormale
Parution : 2011 (France) / 2007 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Lucan Thorne est leur redoutable chef. Il a juré de protéger les siens, mais aussi l’humanité de la menace qui plane sur eux. Une mortelle n’a pas sa place dans cette vie de combat… jusqu’à ce que Lucan rencontre Gabrielle Maxwell, photographe de renom. Témoin d’un crime atroce, la jeune femme est la cible des Renégats.
Pour la sauver, Lucan n’a d’autre choix que de l’entraîner dans les profondeurs où il règne. Gabrielle est soudain confrontée à un destin extraordinaire où se mêlent danger, séduction et les plaisirs les plus sombres…

Avis d’Ash :
J’avouerais qu’au début c’est la couverture qui m’a attiré, j’aimais bien les couleurs et le titre était plutôt mystérieux. Puis j’ai lu le résumé et là j’ai eu un doute : encore des vampires… mais pourquoi pas, on est pas à l’abri d’une bonne surprise et je n’ai pas du tout été déçue par Minuit. Des vampires qui n’en sont pas, des guerriers virils dignent d’être des fantasmes, une héroïne qui n’est pas une demoiselle en détresse comme on en voit souvent, une guerre violente et une mythologie inédite propre à m’univers de la série !! Il y a tout ce qu’il faut pour en faire une lecture plaisante !

Gabrielle est, comme assez souvent dans ce genre de roman, belle, intelligente et marginale. Elle ne se sent pas à la place dans le monde qu’elle connait et elle a un don particuliers qui le prouve. Elle exploite ce don sans s’en rendre compte et il pourrait avoir différentes retombées selon pour qui elle l’utilisera. Même si elle apparait comme une personne timide, elle est courageuse et se met souvent dans des situations périlleuses. Elle est immédiatement attirée par Lucan qui l’obsède et elle lui fait confiance assez facilement, elle est le genre de personne à voir le bien chez tout le monde et cela lui jouera des tours ! Elle est la première Compagne de sang que nous rencontrons en mettant de côté celles du complexe, on découvre avec elle ce que veut dire exactement ce statut dans cet univers paranormal qui lui est inconnu.

Lucan de son côté est un guerrier puissant, craint et respecté parmi les siens. Il sait se montrer cruel mais il est avant tout intelligent, autoritaire et loyal. Lorsqu’il rencontre Gabrielle, il ne sait pas trop comment s’y prendre avec elle, il est irrémédiablement attiré par elle et fait des choses s’en vraiment s’en rendre compte. Il se montre aussi affectueux et doux avec elle, lui faisant des confessions. Mais il ne peut se résoudre à prendre une compagne, de peur de la perdre mais aussi qu’elle l’affaiblisse. Il est un des dernier Gen-1, la première génération des enfant nés des aliens et des premières Compagne de sang. Il est celui qui a créé La Lignée, il gére et protège son espèce en sacrifiant tout, même son bonheur et un avenir possible avec Gabrielle.

Ce volume sert avant tout de mise en place des personnages que nous verrons par la suite. On découvre les différents guerriers qui combattent sous les ordres de Lucan. Il y en a vraiment pour tous les goûts et on se doutent bien qu’ils vont découvrir l’amour les uns après les autres. Certains sont déjà en couple et on a vraiment envie de savoir comment ils se sont rencontrés et en sont arrivés là… par certains côtés, on ne peut pas s’empêcher de faire un rapprochement avec La Confrérie de la Dague Noire et Les Seigneurs de l’ombre, avec tous ces guerriers, un univers paranormal encré dans le monde moderne que nous connaissons et des héroïnes différentes les unes des autres. L’univers proposait par Lara Adrian est vraiment intéressant et l’approche inédite des « vampires » comme étant originaires d’une autre planète est fantastique. C’est une race exclusivement masculine qui doivent s’accoupler avec des humaines, ce qui donnent des enfants métisses.

L’intrigue dans l’ensemble a du mal à démarrer, mais on voit tout de même le lancement d’une rivalité entre deux factions, ainsi que la possibilité d’une guerre civile qui serait sanglante, touchant les humains par répercutions.. Bien que l’histoire soit par moment tiré par les cheveux, certains personnages inutiles et fatiguant, on accroche à l’histoire ! Une lecture agréable, qui fait bien travailler l’imagination des lecteurs et les fait réfléchir sur les possibilités qu’offre la mythologie alien. Un livre que je conseille pour tous les fans de vampires mais aussi les autres !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.