Anita Blake (t7) : Offrande brûlée

ImageTitre : Offrande brûlée (VF) / Burnt offerings (VO)
Auteur(e) : Laurell K. Hamilton
Maison d’édition : Fleuve noir, collection Thriller fantastique / Milady, collection BIT-LIT
Genre : BIT-LIT
Parution : 2004 (France : Fleuve noir) / 2009 (France : Milady) / 1998 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Un malheur n’arrive jamais seul. La preuve : En l’espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j’hérite d’une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n’en finit plus de me mener la vie dure.
Parfois, j’ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m’étais juré de combattre. Jusqu’où cela va-t-il m’entraîner ?
Franchement, je préfère ne pas y penser.

Avis d’Ash :
Après un volume qui a changé la donne, Offrande brûlée devait relevé un défi de taille, nous garder intéressé par la série et cela malgré une enquête quasi inexistante et sans intérêt ! Mais bien évidemment, Anita arrive toujours à se mettre dans des embrouilles inimaginables, voir limite invraisemblable (bon ok, je retire le « limite »). Une fois de plus l’exécutrice va devoir jongler entre sauver ses fesses et sauver son cœur, pas facile tous les jours d’être une nympho en puissance !

Même si ce volume devrait être centré sur Jean-Claude, avec la venu du conseil des vampires et donc le « procès » vampiriques. Mais au final, c’est surtout Anita qui sort son épingle du jeu, qui mise en avant une fois de plus et qui étrangement règle les problèmes presque toute seule comme une grande. Richard de son côté devient totalement grotesque avec sa mesquinerie et sa mauvaise foi. Il n’y a pas vraiment de grande avancée pour le triumvirat et pour les relations autour d’Anita. Mais bon, elle a déjà plein les mains avec le conseil…

Chaque membre du conseil est plus flippant et dangereux que le précédent, et pour rien au monde on ne souhaiterait les croiser dans une ruelle sombre (ou ailleurs…). La face politique de la société vampire, un peu comme Games of Throne est la seule chose qui est intéressante ici. Les personnages stagnant et les nouveaux venus étant stéréotypés et attendus, rien de bien brillant sous le soleil. On en apprend plus sur les vampires, leurs pouvoirs, leur supériorité sur les autres races surnaturelles, mais ce n’est pas suffisant.

Heureusement que les actions s’enchaînaient et ne nous laissaient pas réellement le temps de nous poser des questions, cela à rattraper le manque d’intrigue flagrant. Pour moi la série commence définitivement à s’essouffler et même si certains personnages comme Asher sont intéressants, Anita commence à trop m’insupporter pour que je sois presser de lire la suite… La preuve, j’ai plus l’impression d’avoir radoter que de vous avoir appris quelque chose dans cette chronique lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.