Anita Blake (t3) : Le cirque des damnés

ImageTitre : Le cirque des damnés (VF) / Circus of the Damned (VO)
Auteur(e) : Laurell K. Hamilton
Maison d’édition : Pocket, collection Fantasy / Milady, collection BIT-LIT
Genre : BIT-LIT
Parution : 2002 (France : Pocket) / 2009 (France : Milady) / 1995 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Je vous le dis franchement : je stresse! Nous vivons vraiment dans un univers IM-PI-TOYABLE ! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n’est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s’il ale sens de l’humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-garous et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire…

Avis d’Ash :
Le troisième volume d’Anita Blake continue dans sa lancée avec une enquête qui mêle paranormal au monde humain. Mais le plus important, c’est surtout que le grand harem d’Anita ouvre ses portes avec l’arrivée de Richard et des loups-garous. Bien entendu les zombies sont aussi au rendez-vous sinon ça ne serait pas drôle et la pauvre réanimatrice se trouverait en terrain inconnu ! La tueuse de vampires va devoir rempiler et pas uniquement se défendre des suceurs de sang, la vie n’est pas au beau fixe sous le soleil ardent de la Nouvelle-Orléans !

Anita aura beau dire, elle n’est plus vraiment humaine sans pour autant être l’esclave de Jean-Claude avec les marques qui lui ont été imposées. Quoi qu’il arrive, avec son caractère taciturne et casse-couille, le maître de Saint Louis aura beau faire ce qu’il veut, il ne pourra jamais la soumettre. Et il faut se l’avouer, plus le temps passe et plus on se doute qu’il aime trop le côté rebelle de la belle pour en faire une marionnette, enfin la plupart du temps. Comme on s’en doutait aussi depuis le précédent volume, Anita s’est trouvé un homme qui lui plait, sauf que manque de bol, il n’est pas aussi normal qu’elle le souhaiterait. Richard a vraiment tout du loup alpha mais son envie d’être quelqu’un de normal et faire comme si rien n’était, ne lui rend pas vraiment service.

Dans cet opus, on en apprend pas mal sur les zombies (à différencier des morts-vivants) mais avant tout sur les loups-garous. Après les vampires, ceux sont la deuxième race surnaturelle qu’on mentionne le plus pour le moment dans la série et on ne sait pas grand chose d’eux. La magie de la meute, la hiérarchie et aussi leur lien avec Jean-Claude, tout cela est dévoilé et ça nous fait pas mal d’informations à engranger. Malheureusement pour le moment Richard n’est pas vraiment la meilleure source d’info concernant la meute, il tient trop à cacher sa lycanthropie et avoir l’air humain. Il est aussi sous-entendu qu’il y a d’autres types de métamorphes alors vivement la suite !

Le cirque des damnés reprend tout ce qui fait le succès de la série d’Anita Blake et pour le moment ça tient la route. On a une relation amoureuse qui évolue enfin, notamment grâce à l’arrivée d’un rival pour les beaux yeux d’Anita. Mais il y a encore trop de part d’ombre chez les personnages pour qu’on puisse voir une romance s’installer définitivement. Mais pour le moment on a droit à Richard 1 – Jean-Claude 0… voyons voir ce que cela donnera par la suite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.