Anita Blake (t1) : Plaisirs coupables

ImageTitre : Plaisirs coupables (VF) / Guilty Pleasure (VO)
Auteur(e) : Laurell K. Hamilton
Maison d’édition : Pocket, collection Fantasy / Fleuve noir, collection Thriller fantastique / Milady, collection BIT-LIT
Genre : BIT-LIT
Parution : 2002 (France : Pocket) / 2004 (France : Fleuve noir) / 2009 (France : Milady) / 1993 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Avis d’Ash :
Anita Blake ou l’un des grands classiques du genre, même si j’avouerais qu’au début je n’étais pas très chaude pour les lire… mais au final on se laisse plutôt bien entraîné par l’univers complexe de la tueuse de vampires. Un monde semblable au nôtre où le paranormal est accepté et connu de tous, une héroïne casse-couille comme on les aime, un harem de mâles en chaleur et une bonne enquête à l’ancienne, que demander de plus ?

Anita est une métisse avec des pouvoirs qu’elle a très longtemps refoulé à cause de sa famille et de ses croyances. Elle douée dans ce qu’elle fait, elle est la meilleure réanimatrice de la Nouvelle-Orléans (à ne pas confondre avec Nécromancienne). C’est une fonceuse qui a des avis bien déterminés et qui se laisse souvent limités par ses a priori. Jean-Claude est le bon vieux vampire comme on le connait : pâle, suceur de sang, puissant, cadavre le jour et métrosexuel la nuit, allergique à la lumière du jour. Leur « couple » est vraiment intéressant et amusant, on apprécie leurs joutes verbales qui donnent une touche humoristique à l’histoire.

Ce premier volume sert essentiellement à mettre en place les personnages et leurs relations, ainsi que l’intrigue générale de la série : que sont réellement les dons d’Anita ? On suit trois vies en parallèles chez Anita : sa vie quotidienne de réanimatrice, sa vie de conseillère du paranormale pour la Police et sa vie de tueuse de vampires. Malheureusement pour elle, ces trois vies vont s’entrechoquer et n’en former plus qu’une avec la fin du livre qui met en place définitivement l’entourage d’Anita à la Nouvelle-Orléans.

Dans les grandes lignes, on a un bon premier tome qui commence à préparer le lecteur à ce qu’il va avoir par la suite. On a évidemment pleins de questions sur les personnages, leurs passés et leur avenir commun. Il est évidemment qu’avec la personnalité d’Anita, elle va toujours tombée sur des embrouilles plus grosses les unes que les autres. Et ses relations avec les hommes nous intéressent aussi et on espère qu’elles vont se faire plus intéressantes. Même si l’héroïne nous tape sur le système de temps à autre, on a vraiment envie de connaitre la suite de ses aventures !

Une réponse à “Anita Blake (t1) : Plaisirs coupables

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.