La saga des anges déchus (t3) : Silence

ImageTitre : Silence (VF) / Silence (VO)
Auteur : Becca Fitzpatrick
Maison d’édition : Le Masque, collection MSK
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2012 (France) / 2011 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
Après une lutte acharnée entre deux mondes que tout oppose, une quête désespérée vers un amour qui semblait voué à l’échec, Patch et Nora voient leur passion mise à l’épreuve. Quand Nora se réveille à l’hôpital après ce qu’elle croyait être un banal accident de voiture, elle apprend qu’elle est portée disparue depuis plusieurs mois. Seulement, Nora ne se souvient de rien de ce qui s’est passé pendant toute cette période, ni même d’avoir rencontré celui qui a bouleversé sa vie, Patch. Alors que tous tentent de lui cacher son existence, Nora est persuadée que quelqu’un l’attend.

Avis d’Ash :
Après une fin étonnante dans le volume précédent, on s’attendait à peu près à tout, tout sauf ce dont nous préparait l’auteure. On commence directement avec un flashback, ce qui donnera directement le ton de l’histoire. Les flashbacks et les rêves, prémonitions et hallucinations sont les points forts et essentiels de l’histoire dans ce tome qui s’avère être d’ors et déjà bien plus sombre que les autres.

Nora et son amnésie sont les fils rouges de l’intrigue, ce qui va de paire avec la guerre entre les déchus et les néphilims. Le fait d’avoir tout oublier de ces six derniers mois, y comprit Patch et tout ce qui touche à cet univers, conduise Nora à se retrouver en plein centre des ennuis, de la guerre et des manipulations sans vraiment s’en rendre compte. Elle a l’opportunité de tout recommencer à zéro, mais Nora n’est plus celle qu’elle était au début. Elle n’est plus aussi naïve, même si on en doute par moment, elle est plus directe, agressive et surtout bien plus rebelle.

Patch a comme qui dirait disparu des radars en même temps que les souvenirs de celle qu’il aime. Il n’est plus le même lui aussi. Il a dû redevenir un déchu, faire des choses auxquels il n’aurait jamais pensé et surtout rester éloigné de Nora. Mais bien vite il fait son maximum pour reprendre sa place dans sa vie, même si maintenant c’est en étant Jev. C’est une seconde chance qu’il a, même si le chemin sera encore plus semé d’embûches qu’auparavant.

De nouveaux personnages font leur apparition et semblent être important pour la fin de la saga. De même que d’anciens amis et ennemis qui reviennent avec une nouvelle image qu’on apprécie énormément, je pense surtout à Scoot et son nouveau statut. Les personnages sont bien mieux exploités que dans les précédents tomes mais il y en a deux qui sont devenus totalement insipides et ennuyeux : Vee et la mère de Nora. C’est deux dernières endossent un rôle assez négatif et ne se remettent à aucun moment en question. Leur relation avec Nora s’autodétruit sans qu’elles ne cherchent à l’améliorer.

On en finit avec l’opposition des héros et de Hank en tant que main noire. Hank avait un rôle central jusqu’à maintenant mais avec ses actions, il a créé de nouvelles alliances parmi ses alliés et ses ennemis. Tout cela nous annonce un arc final bien plus intéressant et trépidant que tout ce que nous avons eu jusqu’à maintenant. Alors vivement le dernier tome !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.