Psi-Changeling (t8) : Bonds of Justice

ImageTitre : Liés par l’honneur (VF) / Bonds of Justice (VO)
Auteure : Nalini Singh
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT (à paraître en décembre 2013) / Berkley, collection Mass Market Paperbacks (VO)
Genre : Romance paranormale
Parution : 2013 (France) / 2010 (USA)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Max Shannon est un bon policier, un des meilleurs de la Sécurité de New-York. Né avec des boucliers naturels qui le protègent des attaques mentales psis, il sait qu’il a peu de chances d’avoir une promotion dans un milieu dominé par les puissants Psis. Le dernier cas auquel il souhaiterait être assigné, est celui d’une tentative d’assassinat d’un membre du Conseil et des meurtres de ses proches conseillers. Et la dernière femme qu’il imaginait pouvoir réveiller en lui ses instincts sensuels, est une Psi au bord de la fracture psychique…
Sophia Russo est une Justice-Psi, maudit de la capacité de récupérer les souvenirs des hommes et femmes tellement tordus et malsains, que même les plus expérimentés des policiers préfèrent garder leurs distances. Désignée comme membre de liaison entre Max et les Psis, elle se retrouve fascinée par cet humain, son cœur gelé menaçant de ressentir des émotions interdites. Mais son esprit est rempli des cauchemars des autres personnes, de personnes horribles, elle se trouve au bord du gouffre entre la santé mentale et les ténèbres grandissantes qui la pousse à faire justice elle-même, de ses propres mains, être juge, juré… et bourreau…

Avis d’Ash :
Tout comme dans le volume précédent, l’auteure met en scène un couple inédit et qui sort totalement de ce qu’on pourrait s’attendre. Les héros sont un humain et une psi, par conséquent les changeling n’ont qu’un rôle secondaire dans le récit et leur présence n’apporte rien de neuf sur leur race. Au contraire, on en apprend énormément sur le système policier qui est gérer par les psis avec des humains comme employés. Les psis ont tous les postes ou presque élevés, contrairement aux humains surtout s’ils ont un bouclier imperméable aux pouvoirs psis comme Max. L’autre système inédit et très intéressant qui est développé est celui de la caste des J-Psi : Psi de la Justice. Leur particularité est de pouvoir entrer dans les esprits des personnes, les soustraire et les projeter dans l’esprit de d’autres personnes comme des inspecteurs, avocats ou magistrats. Leur pouvoir étant puissant et dangereux pour leur Silence, les J-Psi sont très souvent réhabiliter au Centre jusqu’à que ce ne soit plus efficace, et c’est le cas de Sophia au début du volume.

On a découvert Max dans Mienne pour toujours, un humain ayant un bouclier naturel extrêmement puissant, inspecteur de la Sécurité et décrit comme étant séduisant. Il ne ressemble en rien à l’idée qu’on se fait de la police. Il n’en fait qu’à sa tête mais est très loyal envers les siens. Petite caractéristique physique que l’on voit sur la couverture, il a en plus d’une cicatrice au visage, un énorme tatouage dans le dos, où il laisse de la place pour y mettre le nom de la femme de sa vie. Sophia a tout de la Psi parfaite mais en apparence seulement. C’est une J très puissante avec un taux élevé de réussite dans la résolution de cas compliqués et violents. C’est une jeune femme élégante et sophistiquée, qui ne cache rien de son tempérament de feu et de fonceuse lorsqu’elle est seule avec Max. Elle se montre possessive et jalouse à mort lorsque ce dernier se fait draguer ouvertement par d’autres femmes. Son Silence n’a jamais était complet et c’est expliqué par son passé violent et l’abandon de ses parents, chose qu’elle a en commun avec Max. Tout comme Max elle a une caractéristique physique essentielle dans le récit, une énorme cicatrice au visage qu’elle refuse de faire disparaitre.

On apprend aussi énormément sur d’autres personnages importants et surtout sur Nikita ! Elle est un des personnages centraux de cet opus et commence à prendre position officiellement et de façon radicale. Jusqu’à maintenant, Nikita est apparue comme une femme cruelle, sans aucunes émotions et qui sacrifie tout sur son passage. Mais dans Bonds of Justice, on se rend bien compte que tout cela n’est qu’apparence. Elle tient énormément à Sacha bien qu’elle le cache parfaitement, et comme on pouvait s’en douter par moment, son Silence est très loin d’être parfait et c’est aussi le cas des personnes de son entourage proche ou étant sous ses ordres. Très vite une fracture déjà visible se fait définitive : les pro-Silence (Pur Psi) avec les Scoot et Tatiana et les défenseur de la fin de Silence avec Nikita et Antony (la Résistance). Kaleb et Ming restent flou mais on commence à voir leur allégeance et surtout leurs ambitions.

Ce volume se divise comme un triller et un policier à la fois avec deux intrigues parallèles très bien développées et fascinantes. D’un côté on a une enquête sur un homme, tueur en série mis en prison mais qui refuse de donner les emplacements des corps et qui semble intrigué par Sophia. De l’autre, on a un autre type de tueur en série, qui élimine les proches de Nikita, en faisant passé leurs morts pour des suicides ou des accidents. Les deux enquêtes ne vont cessés de s’entrecroiser en donnant un résultat étonnant et de grande importance pour la suite des évènements de la série. En parallèle de tout ça, la romance évolue très vite avec la présence d’une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Sophia. La tendresse se transforme très vite en scènes hot mais souvent contenues à cause de l’état de sensitive de Sophia. Nalini Singh a encore une fois créé un excellent volume, en allant dans la nouveauté et en nous étonnant agréablement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.