Mercy Thompson (t0.5) : Retour aux sources

ImageTitre : Mercy Thompson : Retour aux sources (VF) / Mercy Thompson: Homecoming (VO)
Auteurs : Patricia Briggs, Daniel DOS SANTOS, Amelia PESSOA DE CARVALHO, Francis TSAI
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT
Genre : BIT-LIT
Parution : 2011 (France) / 2009 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
«  Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

Avis d’Ash :
Voici un phénomène de mode qui fonctionne aux USA depuis maintenant 5 ans : quand une série fonctionne bien et en général dans les BIT-LIT, elle est souvent adaptée en nouvelles graphiques (certains appellent ça à tort des comics). Je m’explique : le plus souvent ceux sont les romans déjà sortis qui sont adaptés en dessins (donc sous forme de comics) mais ils ne rentrent pas dans la catégorie des comics. Cependant pour ce volume-ci, Patricia Briggs a écrit un scénario totalement inédit mais qu’on pouvait imaginer, comment Mercy en est arrivée là…

On y rencontre une Mercy assez jeune, fraîchement diplômée de la faculté d’histoire, elle veut devenir professeure. Malheureusement avec ses origines indiennes, ses tatouages et son caractère chaud, ça ne se passe pas très bien du tout. Sur le chemin du retour elle tombe dans un garage Volkswagen et c’est le début des aventures de la Mercy telle qu’on la connait. On y voit sa rencontre avec Zee mais aussi Stefan, son ami vampire et d’Adam Hauptman, l’alpha de la région et le beau gosse numéro 1 du coin.

D’emblée avec cette nouvelle, on entre totalement dans l’univers de Mercy grave à un excellent coup de crayon et le point de vue de Mercy qui est direct, franc et parfois cru. Les couleurs sont sombres et les scènes de combats sont très détaillés, ce qui donne un certain plaisir à la lecture. Les personnages, tout du moins pour moi, sont exactement comme je me les imaginais et sont fidèles à la description de l’auteure.
Pour ceux qui aiment bien les bonus, à la fin du recueil, on a le droit à une interview de Patricia Briggs très intéressante, où elle explique comment lui est venue l’idée de la série et pourquoi avoir choisit de faire les origines directement en nouvelle graphique.

Je trouve que c’est un bon moyen de commencer cette série, même si je l’ai lu il n’y a pas très longtemps, je pense que c’est un plus avant de commencer les romans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.